Podcast

Dominique Costagliola : "Reporter la rentrée ne marche que si on prend des mesures claires sur le protocole"

Christelle Rebière
Diffusé le lundi, 27 décembre 2021 (24 min)


Le professeur Robert Cohen, pédiatre-infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil, et la Professeure Dominique Costagliola, épidémiologiste, directrice de recherches émérite à l'INSERM, membre de l'académie des sciences, sont les invités du grand entretien.


Dominique Costagliola Epidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm
Robert Cohen Pédiatre infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil



   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Au programme
  • Après les fêtes de Noël, quelle est la photographie de l'épidémie de Covid-19 en France, et surtout de la progression du variant Omicron ? "La situation est contrastée selon les régions", selon la Pr Dominique Costagliola, qui précise que le recul est modéré en raison du changement de techniques pour identifier le variant. "L'Île-de-France est sans doute la région où Omicron est dominant, mais dans une région comme Paca, où l'incidence est aussi très élevée, c'est Delta qui sature les réanimations". 

    Ce variant est-il effectivement moins dangereux que Delta, comme semblent le montrer les études réalisées à l'étranger ? "Toutes les études commencent en rappelant que les résultats sont à interpréter avec précaution", rappelle Dominique Costagliola. "De plus, au début, cette vague touche essentiellement des gens jeunes, ce n'est pas le meilleur moyen d'apprécier la sévérité du variant", ajoute-t-elle, précisant que dans les villes très touchées comme Londres ou New-York, les hospitalisations repartent à la hausse, et en particulier chez les très jeunes enfants. Elle rappelle par ailleurs un principe de base, valable depuis la première vague :

    "Avoir un facteur de risque, ça veut dire qu’on est plus à risques. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas de facteur de risques qu’on n’est pas à risques"

    Alors que la vaccination des enfants est possible depuis la semaine dernière, le Pr Robert Cohen indique que selon lui "il n'y a pas d'urgence épidémiologique", c'est-à-dire que la vaccination des enfants n'aura pas d'effets sur la vague Omicron, car les enfants ne recevront pas de rappel avant trois ou quatre mois. "C'est un travail pour l'avenir", dit-il, recommandant aux parents de vacciner les enfants "pour leur bénéfice individuel" et notamment pour éviter les risques de syndromes PIMS, qui touchent les enfants : "Pour nous, ce bénéfice est suffisant". 

    "L'urgence de vaccination, ce sont les primo-vaccinés et la dose booster"

    Quid des adolescents, qui n'ont pas encore accès à la troisième dose ? "Cela va venir dans les jours ou les semaines qui arrivent. Mais ce n'est pas encore tout à fait le moment", rappelle Robert Cohen. Dominique Costagliola rappelle que c'est déjà le cas pour beaucoup de vaccins, d'avoir un schéma avec une troisième dose plus éloignée dans le temps : "C'est cela qui permet d'avoir des réponses plus durables dans le temps, c'est déjà le cas pour beaucoup de maladies".

    Alors qu'un conseil de défense sanitaire doit se dérouler ce lundi, faut-il reculer la rentrée des classes ? "Cette seule mesure ne suffit pas : reporter la rentrée, ça ne peut être que si on prend des mesures claires sur les protocoles que l'on adoptera. On a quatre niveaux dans le protocole mais on ne sait pas quand on passe de l'un à l'autre", selon Dominique Costagliola, qui ajoute qu'il faut d'autres mesures, comme des couvre-feux – et pas seulement pour une soirée du 31 décembre. "Il faut multiplier les approches pour faire baisser la courbe des infections". 

Illustration
Dominique Costagliola , épidémiologiste
Photographie
  • capture d'écran
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Jean-Michel Blanquer : dans le premier degré, "au moins deux tests" négatifs pour revenir à l'école

L'invité de 7h50

Christelle Rebière
Diffusé le mardi, 28 décembre 2021  (Durée 9 min)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l'invité de 7h50.

Podcast

Marine Barnérias : "J'ai eu envie de ressentir ce corps qui est en train de s'évaporer"

L'invité de 7h50

Christelle Rebière
Diffusé le lundi, 27 décembre 2021  (Durée 8 min)

Marine Barnérias, réalisatrice du documentaire "ROSY", en salle le 5 janvier est l'invitée du 7h50

Podcast

Guerre en Ukraine : un tournant pour l’Europe ?

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Christelle Rebière
Diffusé le lundi, 28 février 2022  (Durée 41 min)

Il y a une semaine à peine, Vladimir Poutine reconnaissait l’indépendance de deux régions séparatistes du Donbass trois jours avant de lancer une vaste offensive militaire en Ukraine. Depuis, l’équili...

Podcast

Covid-19, variole du singe… Va-t-on enchainer les épidémies ?

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Christelle Rebière
Diffusé le jeudi, 26 mai 2022  (Durée 43 min)

La variole du singe se répand dans les pays occidentaux, bien loin de l'Afrique de l'ouest. Sept cas répertoriés en France selon le dernier comptage. Faut-il s’inquiéter ? Va-t-on devoir s'habituer ...

Podcast

Sandrine Rousseau : "On ne peut pas continuer en ordre dispersé de cette manière, il faut une équipe"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Christelle Rebière
Diffusé le mardi, 28 décembre 2021  (Durée 26 min)

Sandrine Rousseau, présidente du conseil politique du candidat écologiste Yannick Jadot à l'élection présidentielle est l'invité du grand entretien

Chargement des enrichissements...