Podcast

Guerre en Ukraine : un tournant pour l’Europe ?

Christelle Rebière
Diffusé le lundi, 28 février 2022 (41 min)


Il y a une semaine à peine, Vladimir Poutine reconnaissait l’indépendance de deux régions séparatistes du Donbass trois jours avant de lancer une vaste offensive militaire en Ukraine. Depuis, l’équilibre mondial se réorganise, et l'architecture de sécurité européenne se restructure.


François Heisbourg Conseiller spécial à l’ISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)



   
Provient de l'émission
Le 18/20 · Un jour dans le monde

Au programme
  • « L'agression russe contre l'Ukraine marque un changement d'époque, elle menace l'ordre établi depuis l'après-guerre » a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz ce dimanche, devant le Bundestag. Pour l’Allemagne, la guerre en Ukraine représente un réel virage en termes de politique internationale. Alors qu’elle a toujours refusée, depuis la Seconde Guerre mondiale, d’exporter des armes en zone de guerre, elle a annoncé ce dimanche la livraison d’armes, y compris offensives, en Ukraine dans les semaines à venir. 

    Et ce soutien européen ne s’arrête pas là, la France, la République tchèque, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique, et le Portugal notamment ont également annoncé qu’ils soutiendraient matériellement l’Ukraine. L’invasion russe semble en effet être en train de rebattre les cartes pour les européens, jusqu’ici réticents à créer une réelle structure de défense commune à l’Union. 

    En moins d’une semaine, l’Union Européenne a adopté deux trains de sanctions contre la Russie, allant même jusqu’à accepter d’exclure les banques russes du système financier mondial Swift. Le front uni européen semble tenir bon, d’autant qu’il est soutenu par la population civile, organisant des manifestations contre la guerre dans de nombreuses grandes villes européennes. 

    Avec nous pour en parler ce soir :  

    François Heisbourg, Conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique. Il est l'auteur de Le retour de la guerre (Odile Jacob, 2021).

    Et en ouverture, un reportage de notre correspondante Sarah Bakaloglou. 

    Avant de recevoir notre invité,  nous serons sur les routes de l'exode. Plus de 280 000 personnes fuyant la guerre sont arrivées en Pologne depuis jeudi. Mais c'est de plus en plus compliqué notamment depuis la ville ukrainienne de Lviv. Les embouteillages sont tels, s'étendant jusqu'à la Pologne, que certains finissent la route à pied sur 30 km. 

    Reportage à la frontière de Sarah Bakaloglou.

    Le Bruit du monde : Les notes vocales en Ukraine de Caroline Gillet  

    Caroline Gillet nous emmène en Ukraine, de deux jeunes femmes dont la vie a basculé depuis mercredi de raconter leurs perspectives sur la situation de leur pays. La question qui les hante : « faut-il partir ou rester ? ». Elles ont enregistré dans des mémos vocaux les sons qui les entourent, et décrit ce qu’elles observent et ressentent. 

    Jeanne Doussat a choisi de rester à Kiev car son compagnon ne pouvait pas quitter le pays. Olga Apenko, elle, a décidé de quitter sa ville, elle raconte son départ depuis la route vers l'Ukraine de l'Ouest.

    Retrouvez tous leurs témoignages sur le compte Twitter de France Inter.

    Egalement au programme de cette émission :  

    • Sous les radars, par Fabien Fourel 
    • L'Amérique de Biden, par Sébastien Paour  
    • Le monde d'après, de Jean-Marc Four  

    Programmation musicale :  

    GABRIELS  - Blame

    POKEY LAFARGE - Get it 'fore it's gone

Illustration
Un jour dans le monde
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Jean-Michel Blanquer : dans le premier degré, "au moins deux tests" négatifs pour revenir à l'école

L'invité de 7h50

Christelle Rebière
Diffusé le mardi, 28 décembre 2021  (Durée 9 min)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l'invité de 7h50.

Podcast

Marine Barnérias : "J'ai eu envie de ressentir ce corps qui est en train de s'évaporer"

L'invité de 7h50

Christelle Rebière
Diffusé le lundi, 27 décembre 2021  (Durée 8 min)

Marine Barnérias, réalisatrice du documentaire "ROSY", en salle le 5 janvier est l'invitée du 7h50

Podcast

Guerre en Ukraine : Jusqu’où les Russes soutiendront-ils Vladimir Poutine ?

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Christelle Rebière
Diffusé le mardi, 01 mars 2022  (Durée 42 min)

Sur la scène internationale, Vladimir Poutine a été largement isolé dans les derniers jours. Mais qu’en est-il de ses soutiens chez lui, en Russie ? Le président russe conserve, pour l’instant, le con...

Podcast

Covid-19, variole du singe… Va-t-on enchainer les épidémies ?

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Christelle Rebière
Diffusé le jeudi, 26 mai 2022  (Durée 43 min)

La variole du singe se répand dans les pays occidentaux, bien loin de l'Afrique de l'ouest. Sept cas répertoriés en France selon le dernier comptage. Faut-il s’inquiéter ? Va-t-on devoir s'habituer ...

Podcast

Dominique Costagliola : "Reporter la rentrée ne marche que si on prend des mesures claires sur le protocole"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Christelle Rebière
Diffusé le lundi, 27 décembre 2021  (Durée 24 min)

Le professeur Robert Cohen, pédiatre-infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil, et la Professeure Dominique Costagliola, épidémiologiste, directrice de recherches émérite à l'INSERM, membre d...

Chargement des enrichissements...