Partir à l’assaut des sommets, traverser la Manche à la nage ou voler sur la neige, à chacun son Everest. Comment ces sportifs et aventuriers ont-ils songé à s’élancer vers l’inconnu puisque l’extrême, c’est « plus que ce qu’on a appris à faire » comme le souligne le psychiatre et explorateur Bertrand Piccard. Du rêve d’enfance à l’expérience adulte, où s’ancre ce désir d’affronter l’impossible ?
L’anthropologue David Le Breton explique que “l’expression de sport extrême est née dans les années 80, elle émerge d’un désir d’aventure et est liée à l’individu. Il faut alors un individu qui se sente seul face au monde et non plus une personne intégrée à l'intérieur d'une communauté. Dans cette idée d'aventure, il y a vraiment l'idée d'un affrontement avec les éléments, avec la forêt, avec la mer, avec la montagne, etc. C'est l'aventure telle qu'elle nous a fait rêver quand nous étions enfants, c'est-à-dire les livres de Jack London, de Joseph Conrad, etc.” Ecrivain et ancien deltiste, Gérard Guerrier fait tout de même une différence entre les sports extrêmes et l’aventure, car pour lui, “les sports extrêmes ne sont pas toujours aventureux”.
Une histoire de transmissions aussi, de rencontres, de lectures, de peurs enfantines et de défis… il y a souvent une figure clé, parfois une expérience sensorielle qui fait office de déclic. Et puis le mystère opère, celui du frisson, qui a un petit goût de reviens-y. Pierre Mazeaud, pionnier de l’alpinisme, raconte qu’au départ, sa motivation vient du plaisir d’être en montagne : “ J'adore la nature et j'aime la montagne. Ce n'est pas uniquement le fait de faire des premières, mais une fois qu'on fait de la montagne et qu'on en fait sérieusement, on rentre un peu dans le domaine de la compétition internationale et on essaye de faire le plus de choses possibles ”.
Ces nouveaux « héros » évoquent ce bonheur de faire corps avec la nature, la décharge intense qui les étreint au moment du grand saut. La question du risque, Enak Gavaggio, freerider et BASE Jumper, l’évoque ainsi : “Quand on parle de tous ces sports extrêmes, on joue, on ne joue pas avec la mort ni avec la peur, on joue, c’est tout. On joue avec les éléments, avec la neige, quand je suis dans les airs et que je fais un saut en BASE jump, je joue, je suis un enfant et ça, c'est bien“.
David Le breton interroge la part de rêve incarnée par ces aventuriers des temps modernes, dans une société où le quotidien manque souvent de saveur : “Je dirais que dans une société très sécurisée comme la nôtre, finalement, le risque devient une valeur de subversion. Une forme de résistance. Une échappée belle. Une tentative d'évasion qui permet d'aller rechercher une intensité d'être qui manque justement dans une société qui se banalise” avant d’ajouter que finalement ces aventures extrêmes vont permettre de : “découvrir l'homme ou la femme qu'on ignore qu'on est encore. Et ça, ça émerveille l'existence”.
Et si la prise de risque était un exhausteur du goût de vivre…
Un documentaire de Jérôme Sandlarz réalisé par Yvon Croizier.
Avec :
Stève Stievenart, nageur longue distance
Isabelle Autissier, navigatrice en solitaire
Bertrand Piccard, psychiatre, explorateur, aéronaute
Géraldine Fasnacht, championne de snowboard et de BASE Jump
Enak Gavaggio, freerider et BASE jumper
Pierre Mazeaud, pionnier de l’alpinisme
David Le Breton, anthropologue
Gérard Guerrier, écrivain et ancien deltiste
Et des extraits du film Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert
Prise de son : Christophe Papon et Julien Girard
Documentation : Anne-lise Signoret
Bibliographie
David Le Breton "Conduites à risques" (Ed. PUF, 2002)
David Le Breton "Passions du risque" (Ed. Métailié Sciences humaines, 2000)
Gérard Guerrier "Eloge de la peur" (Editions Paulsen, 2019)
Gérard Guerrier "Du courage" (Editions Paulsen, 2021)
Bertrand Piccard "Changer d’altitude – Quelques solutions pour mieux vivre sa vie" (Ed. Stock, 2014)
Bertrand Piccard "Réaliste – Soyons logiques autant qu’écologiques" (Ed. Stock, 2021)
Isabelle Autissier et Eric Coquerel "Une solitaire autour du monde" (Ed. Arthaud, 1998)
Pierre Mazeaud "Montagne pour un homme nu" (préface de Walter Bonatti / Ed. Arthaud, 2013)
Pierre Mazeaud "Everest 78" (Editions Paulsen, 2018)
Jankélévitch "L’aventure, l’Ennui, le Sérieux" Chapitre 1 (Flammarion)
Nicolas Penin "Cultures Sportives Les sports à risque – Sociologie du risque, de l’engagement et du genre" (Ed. Artois Presses Université, 2012)
Manu Massabova et Nicolas Arquin "Xtrm Sports, les exmpoits et l’histoire des sports à sensations fortes" (Ed. Marabout, 2021)
Walter Bonatti "Montagnes d’une vie" (Les grandes latitudes J’ai lu, 2013)
Patrick Baudry "Le corps extrême - approche sociologique des conduites à risque" (Editions L’Harmattan, 2008)
Ethnologie française "Sports à risques ? Corps du risque" (PUF, Oct. 2006)
Liens
Le voyage du Damien en 1969, sur le site de Gérard Janichon.
Site dédié à la mémoire de Bernard Moitessier.
Ma première compétition : souvenirs d’Enak Gavaggio à lire sur le site Alpes ski résa.
Rancho c’est fini : retour sur les exploits d’Enak Gavaggio, aka Rancho, sur le site Skieur.com.
Ce que mon père m’a appris, par Bertrand Piccard, en ligne sur le site de la fondation Solarimpulse.