Bien au-delà du commun des mortels, une poignée d’hommes et de femmes accomplissent des exploits sidérants. En dépassant les limites de leurs corps et celles imposées par l’environnement, ils s’exposent délibérément aux dangers. C’est leur façon de répondre à un irrésistible appel, de combler un vide dans leur âme.
Le corps d’un humain peut-il voler à 170 km/h ? Celui de Géraldine Fasnacht le peut ! Pour cette championne de BASE jump accro à l’adrénaline, l’hyper-vigilance est de mise. Lorsqu’elle saute, le temps s’arrête pour ne faire plus qu’un avec les éléments et elle survole les nuages jusqu’à l’extase.
Fasciné depuis l’enfance par le mot « expédition », l’explorateur Jean-Louis Etienne vit pour nourrir ce désir « monumental » d’aventure en arpentant inlassablement mers, sommets et pôle Nord, ce qu’il retient de toutes ces expéditions : “c'est qu'en fait, on ne repousse pas ses limites, on se découvre.”
Attirée depuis toujours par l’océan, Isabelle Autissier a construit elle-même son premier bateau. Elle évoque le bonheur de voguer vers l’intensité sauvage des éléments et l’incroyable plénitude éprouvée seule, entre ciel et mer, dans sa coque de noix : “L'univers de la mer est quand même très particulier et je m’y sens profondément en paix, quand je monte sur un bateau, j'ai l'impression de rentrer à la maison. Il y a une forme de plénitude de ma vie, c'est la vie que j'ai choisie, c'est ce dont j'ai envie depuis que je suis petite.”
Quelque part entre les sensations exacerbées et le risque de mort, Pierre Tardivel, skieur de pente raide, a quelque chose d’impérieux à prouver à lui-même et au monde, il confesse d’ailleurs : “Les sensations, ce n'est pas forcément le goût du risque. Moi, je n'ai jamais eu l'impression d'être attiré par ce danger. C'est plus les sensations et la maîtrise de cet environnement qui est attirant. On a envie de se prouver qu'on est capable de faire des choses extraordinaires. Vu de loin, c'est une activité complètement folle. On va se dire, cette pente de neige est complètement impossible à skier. Eh bien non, on va se prouver qu'on est capable de le faire et même d'y prendre du plaisir. C’est vrai qu’il y a un petit côté flatter son ego qui est très présent, il faut en avoir conscience. Quand on montre aux autres qu'on est capable de faire un truc extraordinaire, c'est valorisant.”
Après un accident qui le prive de ses quatre membres, Philippe Croizon, lui, entreprend la traversée de la Manche à la nage. Sa préparation est longue, son entraînement expérimental…
Bien loin de « l’aventure divertissement », l’écrivain Gérard Guerrier souligne la mise en gage de soi-même que supposent ces exploits et le courage nécessaire face au risque de mort : “Le courage, c'est la lucidité. Donc la plupart de ces sportifs extrêmes sont lucides.”
Avec :
Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur polaire
Géraldine Fasnacht, championne de snowboard et de BASE jump
Isabelle Autissier, navigatrice en solitaire
Pierre Tardivel, skieur de pente raide
Philippe Croizon, nageur de l’extrême
Gérard Guerrier, écrivain et ancien deltiste
Et des extraits du film Arctic de Joe Penna
Archives INA : Mylène Touchais.
Un documentaire de Jérôme Sandlarz réalisé par Yvon Croizier.
Bibliographie
Jean-Louis Etienne "Persévérer" (Editions Paulsen, 2015)
Jean-Louis Etienne "Le Pôle intérieur" (Ed. J’ai lu, 2018)
Gérard Guerrier "Eloge de la peur" (Editions Paulsen, 2019)
Gérard Guerrier "Du courage" (Editions Paulsen, 2021)
Isabelle Autissier et Eric Coquerel "Une solitaire autour du monde" (Ed. Arthaud, 1998)
Philippe Croizon "J'ai décidé de vivre" (Ed. JC Gawsewitch, 2006)
Nicolas Penin "Cultures Sportives Les sports à risque – Sociologie du risque, de l’engagement et du genre" (Ed. Artois Presses Université, 2012)
Ethnologie française "Sports à risques ? Corps du risque" (PUF, Oct. 2006)
Liens
Les « sports extrêmes » : analyse terminologique d'une caractérisation sportive à succès, par Bastien Soulé, in Movement & Sport Sciences n°63, 2008.
Extrême : que cache le goût du risque ? Article publié dans Psychologies, en août 2021.
Exploring the Motivations of BASE Jumpers: Extreme Sport Enthusiasts. Article de Tara L. Allman, Robin D. Mittelstaedt, Bruce Martin & Marni Goldenberg, in Journal of Outdoor Recreation Education and Leadership novembre 2009.
What We Can Learn from Sensation Seekers. Article paru dans le Greater Good Magazine, avril 2018.
« Sports à risque » : production, permanences et résistances à la domination masculine. Article de Nicolas Penin, publié dans Nouvelles questions féministes, vol. 26, 2007.