Podcast

Marine Le Pen : "Nous n'avons pas les parrainages, c'est une situation démocratiquement terrifiante"

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 20 février 2022 (54 min)


Marine Le Pen, candidate RN à l’élection présidentielle, est l’invité de « Questions Politiques » ce dimanche. Une émission présentée par Thomas Snegaroff avec Carine Bécard (France Inter), Nathalie Saint-Cricq (France TV), Françoise Fressoz (Le Monde) et Alexandra Bensaid (France Inter).


Marine Le Pen Femme politique française



   
Provient de l'émission
Questions politiques

Au programme
  • "Aujourd'hui, il me manque une cinquantaine de parrainages" affirme dimanche sur France Inter Marine Le Pen, la candidate Rassemblement National à l'élection présidentielle, invitée de Questions politiques. "Nous n'avons pas les parrainages. C'est une situation qui, démocratiquement, est terrifiante. Je n'ai jamais été aussi inquiète" témoigne Marine Le Pen, à sept semaines du premier tour et à douze jours de la clôture de la période de recueil des parrainages.

    "Je suis extrêmement inquiète parce que je m'aperçois que beaucoup de candidats sont dans la même situation que moi." Elle constate que "le réservoir s'est totalement asséché". "Les maires, depuis des décennies, disent que ce système ne fonctionne pas et que personne au pouvoir n'a voulu le changer."

    Eric Zemmour, "pas au second tour"

    Marine Le Pen attaque également l’un de ses principaux adversaires, Eric Zemmour : "Il y a cette sensibilité sociale que j’ai et que je ne retrouve pas du tout chez Eric Zemmour. Moi, son programme économique et social, le mépris qu’il exprime au regard des gens dans la difficulté me fait terriblement penser à Emmanuel Macron."

    Elle estime qu’il n’ira pas au second tour : "Il est celui qui a le moins de chance de gagner au second tour. Il est donné dans les sondages à dix points derrière moi face à Emmanuel Macron". Marine Le Pen étrille également le Président sortant et très probable candidat : "Au bout de cinq ans de mandat, Emmanuel Macron a été le Président des élites. Il avait pour le peuple un grand mépris. Toutes ses décisions ont avantagé financièrement les gens qui n’avaient pas besoin d’aides financières".

    Malgré l’accident mortel, Le Pen toujours en faveur de la chasse

    "Il y a une vraie question, c'est comment est-ce que l'on partage les forêts domaniales" entre chasseurs et promeneurs, s'interroge la candidate RN après la mort d'une randonneuse dans un accident de chasse, samedi, à Cassaniouze (Cantal). "Je considère que la chasse est une tradition ancestrale et qu'elle doit être maintenue", précise Marine Le Pen. Mais la question de la cohabitation entre les différents usagers des forêts "méritera peut-être que l'on se mette autour d'une table". Elle ne souhaite pas "empêcher les chasseurs de chasser le week-end", sinon, "ils ne pourront pas chasser".

    "Ils travaillent les chasseurs", rappelle la candidate. Marine Le Pen plaide pour que l'on trouve "le moyen pour que les promeneurs et les chasseurs puissent, en toute sécurité, profiter de notre domaine qui est extraordinaire", tout en continuant à réguler la faune. Car "si ce ne sont pas les chasseurs" qui le font, ce seront "des fonctionnaires avec des fusils".

    Ses propositions pour la désescalade en Ukraine

    "Je pense qu'il serait raisonnable, pour que les tensions s'arrêtent, d'admettre que l'Ukraine ne rentrera pas dans l'Otan", l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, estime Marine Le Pen. "D'ailleurs, je pense qu'Emmanuel Macron a d'ores et déjà indiqué qu'il s'opposerait à l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan, je pense que c'est raisonnable", ajoute-t-elle.

    Dimanche, le président de la République s'est entretenu à nouveau au téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à propos de la crise ukrainienne. "Je pense qu'il faut réclamer évidemment à la Russie de sortir définitivement du Donbass, qu'il faut faire appliquer les accords de Minsk, c'est-à-dire accorder aux deux Républiques de Lougansk et de Donetsk l'autonomie qui était prévue dans les accords de Minsk."

    Selon la candidate RN, il faut également "reconnaître l'intégration de la Crimée à la Russie, car la Crimée ne repartira pas à l'Ukraine, tout le monde le sait." Elle conclut : "Il faut par un accord entre la Russie et l'Otan, l'Ukraine reste un Etat tampom, un Etat neutre sur le plan international", a défendu la candidate du RN à l'élection présidentielle.

    "Il faut par un accord entre la Russie et l'Otan, l'Ukraine reste un Etat tampom, un Etat neutre sur le plan international", a défendu la candidate du RN à l'élection présidentielle.

Illustration
Questions politiques
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Thierry Breton : "L'Europe n'est pas un nain diplomatique"

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 14 novembre 2021  (Durée 54 min)

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l’invité de "Questions Politiques" ce dimanche. Une émission présentée par Thomas Snegaroff avec Laurence Peuron (France Inter), Jeff Wi...

Podcast

Pénurie de carburants : Jordan Bardella juge les blocages "contraignants" mais les revendications "légitimes"

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 09 octobre 2022  (Durée 55 min)

"TotalEnergies a aujourd’hui entre ses mains la possibilité de débloquer la situation", estime le candidat à la présidence du Rassemblement National Jordan Bardella, interrogé sur France Inter. La grè...

Podcast

Retraites : Olivier Dussopt attend "du monde dans la rue" mais "ne souhaite pas de blocages"

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 15 janvier 2023  (Durée 54 min)

Le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt était l'invité de Questions Politiques ce dimanche sur France Inter. Il est revenu sur la réforme des retraites annoncée cette...

Podcast

Retraites : "Le gouvernement va tout faire pour nous dissuader d'aller manifester", estime Marine Tondelier

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 08 janvier 2023  (Durée 54 min)

Le gouvernement va présenter sa réforme des retraites mardi. Elle devrait prévoir un report de l'âge légal de départ à 64 ans, contre 62 ans aujourd'hui.

Podcast

Léonore Moncond'huy, Patrice Vergriete et Eric Fournier invités de Question Politiques

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 31 octobre 2021  (Durée 54 min)

Léonore Moncond'huy, maire EELV de Poitiers, Patrice Vergriete, maire DVG de Dunkerque, et Eric Fournier, maire DVD de Chamonix-Mont-Blanc, sont les invités de "Questions Politiques" ce dimanche. Une ...

Chargement des enrichissements...