Podcast

Pénurie de carburants : Jordan Bardella juge les blocages "contraignants" mais les revendications "légitimes"

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 09 octobre 2022 (55 min)


"TotalEnergies a aujourd’hui entre ses mains la possibilité de débloquer la situation", estime le candidat à la présidence du Rassemblement National Jordan Bardella, interrogé sur France Inter. La grève des raffineries dure depuis une dizaine de jours.


   
Provient de l'émission
Questions politiques

Au programme
  • Sans afficher son soutien aux blocages "contraignants" des raffineries françaises, Jordan Bardella, eurodéputé Rassemblement national, dit "comprendre" les revendications des grévistes. Invité de Questions Politiques, dimanche sur France Inter, franceinfo canal 27 et Le Monde, le candidat à la présidence du RN déplore que ces blocages "pénalisent des millions de Français qui ont besoin d'aller travailler" mais considère que TotalEnergies, "dans un contexte de superprofits", a "entre ses mains la possibilité de débloquer la situation".

    Dimanche, dans un communiqué, la direction e Totalenergies s'est dite prête à négocier dès octobre sur les salaires si les blocages cessent. La grève des salariés, menée par la CGT, dure depuis plus d'une dizaine de jours et a engendre de fortes tensions d'approvisionnement dans les stations-service.

    Jordan Bardella estime "anormal" qu'une "minorité de gens voient leurs revenus augmenter", "avec des profits anormaux", "indus", en référence à TotalEnergies qui a vu ses bénéfices doubler au deuxième trimestre 2022, passant de 2,2 milliards de dollars l'an passé, à la même période, à 5,7 milliards de dollars cette année. Selon l'eurodéputé RN, il est "parfaitement légitime", dans ce contexte, de demander une revalorisation salariale de l'ordre de 10%, comme réclamé par la CGT à TotalEnergies. "Une hausse de salaire de 10%, c'est 150 millions d'euros", poursuit Jordan Bardella, convaincu que le groupe peut se le permettre.

    Une taxe sur les "superprofits" préparée par le RN

    Comme Marine Le Pen avant lui, Jordan Bardella met en cause le manque d'anticipation du gouvernement dans ce dossier, ce qui explique, selon lui, le fait que les gens se ruent dans les stations-service. "Ils craignent des pénuries, ils ont raison, il n'y a pas de visibilité dans cette stratégie", précise-t-il. L'occasion pour celui qui brigue la présidence du RN de rappeler les propositions de sa famille politique en matière de politique énergétique.

    Le RN entend proposer devant l'Assemblée nationale sa propre taxe sur les "superprofits", visant spécifiquement les sociétés pétrolières, gazières et de transport maritime de marchandises. Il compte également remettre sur la table la proposition de Marine le Pen de baisser la TVA "de 20% à 5,5%" pour l'essence, l'électricité, le gaz et le fioul, "des biens de première nécessité".

    Enfin, pour résoudre le conflit social en cours chez TotalEnergies, Jordan Bardella estime qu'il ne "faut exclure aucune solution". "Dans le cas extrême où nous n'arriverions pas à débloquer la situation, que TotalEnergies assumerait une stratégie de blocage, il ne faut pas exclure de réquisitionner pour permettre aux Français de continuer à travailler", tranche l'eurodéputé.

Illustration
Questions politiques
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Thierry Breton : "L'Europe n'est pas un nain diplomatique"

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 14 novembre 2021  (Durée 54 min)

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l’invité de "Questions Politiques" ce dimanche. Une émission présentée par Thomas Snegaroff avec Laurence Peuron (France Inter), Jeff Wi...

Podcast

Retraites : Olivier Dussopt attend "du monde dans la rue" mais "ne souhaite pas de blocages"

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 15 janvier 2023  (Durée 54 min)

Le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt était l'invité de Questions Politiques ce dimanche sur France Inter. Il est revenu sur la réforme des retraites annoncée cette...

Podcast

Marine Le Pen : "Nous n'avons pas les parrainages, c'est une situation démocratiquement terrifiante"

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 20 février 2022  (Durée 54 min)

Marine Le Pen, candidate RN à l’élection présidentielle, est l’invité de « Questions Politiques » ce dimanche. Une émission présentée par Thomas Snegaroff avec Carine Bécard (France Inter), Nathalie S...

Podcast

Retraites : "Le gouvernement va tout faire pour nous dissuader d'aller manifester", estime Marine Tondelier

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 08 janvier 2023  (Durée 54 min)

Le gouvernement va présenter sa réforme des retraites mardi. Elle devrait prévoir un report de l'âge légal de départ à 64 ans, contre 62 ans aujourd'hui.

Podcast

Léonore Moncond'huy, Patrice Vergriete et Eric Fournier invités de Question Politiques

Questions politiques

Thomas Snégaroff
Diffusé le dimanche, 31 octobre 2021  (Durée 54 min)

Léonore Moncond'huy, maire EELV de Poitiers, Patrice Vergriete, maire DVG de Dunkerque, et Eric Fournier, maire DVD de Chamonix-Mont-Blanc, sont les invités de "Questions Politiques" ce dimanche. Une ...

Chargement des enrichissements...