Ainsi donc, les hommes préhistoriques étaient aussi des femmes. Sont-elles si invisibles que cela ?
C’est tout le contraire : quand on commence à les chercher, on les trouve, par milliers, figurées sur des statuettes d’argile, de pierre et d’os, du Proche Orient à l’Europe occidentale, du VIIe au IIe millénaire avant notre ère. Mais sont-ce bien des femmes et s’agit-il toujours de statuettes ? Il faut l’œil exercé d’un maître comme Jean Guilaine, archéologue et historien de ces sociétés néolithiques, pour en percer les mystères, et surtout, pour expliquer que la plupart de leurs mystères ne seront jamais percées. Nous le recevons aujourd’hui pour un livre superbement écrit et illustré, paru chez Odile Jacob sous le titre Femmes d’hier. Images, mythes et réalités du féminin néolithique.
Vous avez entendu la voix de Françoise Héritier, théoricienne des rapports anthropologiques entre le masculin et le féminin. C’est quelle aurait dû écrire la préface du livre de son ami et collègue du Collège de France Jean Guilaine, qui le dédie à sa mémoire. Ce livre, je crois qu’on peut le lire comme un manifeste joyeux et énergique pour l’histoire — car chaque objet est admiré comme une œuvre d’art, mais rapporté aussi à la variété de sa forme, de son contexte, de son usage. Mais cette histoire est hantée par le retour d’un mythe puissant : le matriarcat primordial et le culte de la Déesse mère.
On en parle avec Jean Guilaine, rejoint dans la seconde partie de l’émission par notre sociétaire du jour, Adila Benedjaï-Zou, qui est tombée sous le charme, et d’un invité très spécial, historien de la préhistoire, Yann Potin.
BIBLIOGRAPHIE
Jean Guilaine, Femmes d’hier. Images, mythes et réalités du féminin néolithique, Paris, Odile Jacob, 2022
Jean Guilaine, Mémoires d’un protohistorien. La traversée des âges, Paris, Odile Jacob, 2019.
Jean Guilaine, Un Désir d'Histoire. L'enfance d'un archéologue, Carcassonne, Garae, 2010.
Françoise Héritier, Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob, 1996.
Marija Gimbutas, Le langage de la déesse, Paris, Des femmes-Antoinette Fouque, 2005.
Claudine Cohen, Femmes de la préhistoire, Paris, Belin, 2016.
Jennifer Kerner, Thomas Cirotteau et Éric Pincas, Lady Sapiens: Enquête sur la femme au temps de la Préhistoire, Paris, Les Arènes, 2021.
Christophe Darmangeat, Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes, Paris, Smolny, 2022.