Première partie - Retour du Kenya
[En partenariat avec le Prix Albert Londres]
Avec Sophie Boutboul**, journaliste indépendante.
Sophie Boutboul est membre du collectif Youpress, un collectif de journalistes indépendantes dont la série d’enquêtes “Femmes à abattre” est publiée sur Mediapart et dans le numéro du mois d'août du magazine La Déferlante.
Le 2 janvier 2022, l’activiste Elizabeth Ekaru était assassinée, dans son village près d’Isiolo, au Kenya. Assassinée par un homme, dans des conditions particulièrement violentes, qui laissent penser que son engagement sur l’environnement et les questions de droit à la terre étaient le motif du meurtre. En décembre 2022 se tenait la première partie du procès du meurtrier, un procès dont les associations féministes et de défense des droits ont voulu faire une vitre de la lutte contre les “féminicides politiques”, ces meurtres de femmes, tuées pour leurs luttes.
Deuxième partie - Crise politique au Sénégal
Table ronde d'actualité internationale
[En partenariat avec le journal Le Monde ]
Au Sénégal, de violents affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes du pays faisant officiellement 16 morts, 350 blessés et d’importants dégâts matériels. Les manifestants ont laissé exprimer leur colère après l’annonce de la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme et à une inéligibilité de fait pour la prochaine présidentielle. Ousmane Sonko, figure montante de l’opposition, était accusé de viol. Il a finalement été reconnu coupable de “corruption de la jeunesse”. Ses partisans crient au complot visant à l’écarter de la compétition électorale présidentielle de 2024. Le président sortant, Macky Sall continue quant à lui de faire planer le doute sur son intention de briguer un troisième mandat. Autant d’éléments qui inquiètent sur l’avenir de la démocratie sénégalaise dans un contexte de recul et d’affaiblissement de l’Etat de droit dans la région.
Mélanie Chalandon et Marc Semo, journaliste au Monde, reçoivent Antoine Glaser, journaliste, écrivain et fondateur de La Lettre du Continent et Ousmane Diallo, chercheur pour le Sahel et le Sénégal au bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour aller plus loin :
Le dessin de la semaine
Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l'association Cartooning for Peace , une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Il a été réalisé par le caricaturiste Yas.
Références sonores & musicales
- Musique 1 : “Suzie Noma” de Muthoni Drummer Queen (Santo, GR! & Hook - 2018)
- Musique 2 : “ Gem sa Bop ” du chanteur et guitariste sénégalais Hervé Gamp (2023)
Une émission préparée par Léa Capuano et Bertille Bourdon.