Podcast

Retour de Trinité-et-Tobago / Réfugiés : l'alerte de l'ONU

Mélanie Chalandon
Diffusé le vendredi, 16 juin 2023 (59 min)


Cyrille Charpentier revient de Trinité-et-Tobago, l'un des pays ayant fourni le plus de combattants à Daesh par rapport à sa population. / Le dernier rapport de l'ONU a révélé un triste record de 110 millions de personnes déplacées ou réfugiées dans le monde.


Claire Rodier Juriste, membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et du réseau Migreurop
Camille Le Coz Directrice associée au think tank Migration Policy Institute
Cyrille Charpentier Journaliste indépendant



   
Provient de l'émission
Cultures Monde

Au programme
  • Première partie - Retour de Trinité-et-Tobago

    [En partenariat avec le Prix Albert Londres]

    Avec Cyrille Charpentier, journaliste indépendant, auteur, avec Damien Lansade, du reportage "Trinité-et-Tobago, le califat des Caraïbes" disponible sur le site de France 24 depuis le 9 juin 2023.

    L’archipel de Trinité-et-Tobago, au large du Venezuela, est tiraillé depuis quelques années par la question du retour des épouses et enfants de djihadistes, partis combattre auprès de l’Etat islamique en Syrie, à plus de 10 000 kilomètres. 130 personnes sont parties, ce qui, à l’échelle du 1,5 million d’habitants de l’île, en fait un des plus importants contingents. Aujourd’hui, on compte une cinquantaine de Trinidadiennes, coincées avec leurs enfants, retenues dans les camps kurdes.

    Il y a un rejet de la société créole de Trinidad et de ses mœurs jugées trop légères, ce qui empêcherait de vivre sa foi convenablement. En partant au Moyen-Orient avec leurs familles, ils ne s'imaginent pas aller à la guerre, ils recherchent plutôt une sorte d'utopie” explique Cyrille Charpentier .

    Cyrille Charpentier est l'auteur, avec Jörg Mailliet, de la bande dessinée "Kessel, la naissance du lion" publié par les éditions Les Arènes en 2022.

    Deuxième partie - Réfugiés : l'alerte de l'ONU

    Table ronde d'actualité internationale

    [En partenariat avec le journal Le Monde ]

    Dans son rapport annuel rendu public le 14 juin 2023, l’ONU a dénombré près de 110 millions de personnes déplacées ou réfugiées pour l’année 2022. Un chiffre record qui dépasse déjà le record de l’année précédente. Hommes, femmes, familles entières, ils sont contraints de quitter leur foyer, leur ville et parfois leur pays pour chercher refuge ailleurs.

    Presque partout, ils se confrontent à un environnement de plus en plus hostile alerte le haut-commissaire aux réfugiés. L’accès au droit d’asile se restreint dans de nombreux pays et les frontières sont de plus en plus périlleuses à franchir. La tragédie survenue au large de côtes grecques le 15 juin 2023 en témoigne. Il s’agit de l’un des pires drames en Méditerranée ces dernières années, car, même si les chiffres sont encore à confirmer, les témoignages évoquent la présence de plusieurs centaines de personnes à bord, pour le moment portées disparues. Une enquête dira peut-être un jour qui étaient ces gens et d’où ils venaient. Demandeurs d’asiles, réfugiés climatiques ou personnes en quête d’un avenir, que fuyaient-ils et qu’étaient-ils venus chercher ?

    Mélanie Chalandon et Marc Semo, journaliste au Monde, reçoivent Claire Rodier, juriste, membre du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop ainsi que Camille Le Coz, chercheuse au centre de réflexion Migration Policy Institute.

    Les violences armées restent le facteur principal des départs contraints explique Camille Le Coz : “La guerre en Ukraine, la situation au Soudan ou en Afghanistan créent d’importants contingents de réfugiés, mais on a aussi, et de manière croissante, des enjeux liés au réchauffement climatique qui aggravent ces situations.

    Selon Claire Rodier, les naufrages en Méditerranée sont le résultat d’un durcissement des politiques migratoires européennes : “Nous vivons dans un système mondial qui ressemble presque à un apartheid. Certains individus peuvent voyager aisément partout dans le monde, tandis que d'autres se noient en Méditerranée simplement parce qu'ils n'ont pas pu obtenir de visa.

    Pour aller plus loin :

    Le dessin de la semaine

    Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l'association Cartooning for Peace, une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Il a été réalisé par le caricaturiste Jam.

    Références sonores & musicales

    Une émission préparée par Léa Capuano et Bertille Bourdon.

Illustration
Cultures Monde
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Sahel : la faillite sécuritaire

Cultures Monde (Episode 4 sur 5)

Mélanie Chalandon
Diffusé le jeudi, 22 décembre 2022  (Durée 59 min)

En février 2022, la France annonce la fin officielle de neuf ans de présence militaire au Sahel. Alors que l'année marque une nouvelle recrudescence des tensions dans la région - intensification des a...

Podcast

Côte d’Ivoire : de l’accueil au rejet de l’étranger

Cultures Monde (Episode 3 sur 4)

Mélanie Chalandon
Diffusé le mercredi, 07 avril 2021  (Durée 59 min)

La Côte d'Ivoire accueille de nombreux migrants, 2,6 millions étaient recensés en 2020 par l'Organisation internationale pour les migrations. Si le pays a longtemps eu une politique favorable à l'immi...

Podcast

Amérique latine : le retour de la gauche

Cultures Monde (Episode 5 sur 5)

Mélanie Chalandon
Diffusé le vendredi, 23 décembre 2022  (Durée 59 min)

La victoire électorale de Lula au Brésil en novembre solde une année marquée par le retour de la gauche au pouvoir dans plusieurs pays d'Amérique latine. Le contexte d’aspiration au changement à l'ori...

Podcast

Retour d'Afghanistan/France - Royaume Uni, le retour de l’Entente ?

Cultures Monde

Mélanie Chalandon
Diffusé le vendredi, 10 mars 2023  (Durée 59 min)

Retour de Solène Chalvon-Fioriti partie à la rencontre des Afghanes pour comprendre ce que signifie être femme aujourd'hui en Afghanistan / Le 10 mars 2023 se tient à Paris le premier sommet franco-br...

Podcast

Retour du Kenya / Crise politique au Sénégal

Cultures Monde

Mélanie Chalandon
Diffusé le vendredi, 09 juin 2023  (Durée 59 min)

Sophie Boutboul revient du Kenya où elle a suivi l'affaire de la militante assassinée Elizabeth Ekaru / Inquiétudes pour la démocratie au Sénégal alors que le président sortant envisage un troisi...

Chargement des enrichissements...