Podcast

Force et justice chez Pascal

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 22 février 2023 (59 min)


«Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste» est une des citations les plus connues de Blaise Pascal. Que dit-elle de sa pensée ? Quelle idée de la justice se faisait plus précisément son auteur ?


Pierre Guenancia Professeur émérite de philosophie spécialisé en histoire de la philosophie moderne à l’université de Bourgogne
Gérald Sfez Philosophe et professeur en classes préparatoires au lycée La Bruyère de Versailles



   
Provient de l'émission
Esprit de justice

Au programme
  • Comment Blaise Pascal appréhendait-il la notion de justice ? «Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste», «Plaisante justice qu’une rivière borne : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà», ces citations sont populaires mais finalement trompeuses car elles pourraient laisser supposer que son auteur avait une conception réaliste voire cynique de la justice, appelant à la résignation pure et simple devant l’ordre établi. La pensée de Pascal est infiniment plus fine. La célébration des quatre cents ans de sa naissance est l'occasion de lui rendre justice sur ce point en compagnie des philosophes Pierre Guenancia et Gérald Sfez.

    La justice voilée par la force

    Selon Gérald Sfez, la force n'a pas de parole, mais se glisse dans le débat autour de la justice pour dire que c'est elle qui est juste. Manifeste, elle prévaut car elle est incontestable. C'est sur cette base que l’on peut comprendre « Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste », une phrase qui désignerait le commencement du pouvoir.

    Pierre Guenancia ajoute “le commencement dont il est question est fictionnel, Pascal raconte une fable, une histoire transcendantale, celle du voilement de la justice par la force”. Le pouvoir exercé sur ce mode permettrait notamment de préserver la paix sociale. Malgré tout, pour lui, le philosophe ne nie pas l’existence d’une essence de la justice, mais pense qu'elle s'est éloignée des hommes à cause du péché originel.

    Des "ordres de justice" pour éviter toute tyrannie

    Cependant, la conception de la justice de Blaise Pascal est bien plus complexe. Pour mieux le percevoir, il faut faire intervenir une autre notion : celle d’«ordres». Le philosophe en décrit trois : l'ordre des corps, l'ordre des esprits, l'ordre de la charité, fondé sur la foi et le cœur. Selon Pierre Guenancia "Ce langage imagé permet à Pascal de cloisonner les différentes qualités naturelles qui constituent la société humaine : la force, la beauté, la sagesse, la science…” Chaque ordre a sa propre grandeur et aucun n'est transférable dans un autre.

    "Pour Pascal ce qu'il faut absolument éviter, c'est la tyrannie d'un ordre sur un autre, et les conflits sans fin. Parce qu'au fond, jamais le fort n'aura, par exemple, raison du beau. Les deux ordres se battent sottement car leur maitrise est divergente, ce qui veut dire qu'on ne risque pas la victoire de l'un contre l'autre, mais la guerre intérieure", explique Gérald Sfez.

    Confondre les ordres conduirait donc à la tyrannie, celle qui naît lorsqu’une loi sort de son ordre et prétend exercer un contrôle inflexible de l’un sur le tout. Le risque serait alors de sombrer dans la terreur.

    Ne pas être dupe des "grandeurs d'établissement"

    Ainsi pour Pascal, agir avec justice, c’est conformer les devoirs à son ordre, en gardant en tête la distinction essentielle entre la vraie justice, inaccessible, et les lois « établies», instituées par le pouvoir. Il s'agit en effet de ne pas être dupe et reconnaitre que ces dernières ne réclament que notre respect extérieur et non une adhésion intérieure.

    Pour aller plus loin

    Pierre Guenancia 
    Divertissements pascaliens (Hermann, 2011) 
    Ses publications (site Cairn.info)

    Gérald Sfez
    Pascal et la diversité de la justice dans la revue XVIIe siècle en 2004
    Ses publications (site Cairn.info)

    Extraits musicaux

    • Morceau choisi par Gérald Sfez : " Quatuor en fa majeur - allegro moderato ” de Maurice Ravel interprété par le quatuor Hermès.
    • Morceau choisi par Pierre Guenancia : "Arabesque n° 1 en Mi Majeur pour piano" de Claude Debussy interprété par Aldo Ciccolini.
Illustration
Esprit de justice
Photographie
  • C. Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Une carrière de juriste

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le mardi, 05 octobre 2021  (Durée 31 min)

Jean-Denis Bredin se souvient de ses premières plaidoiries, rend hommage à ses maîtres en éloquence, et porte un regard sur l'évolution du métier de juge et celui d'avocat.

Podcast

Un historien de l’injustice

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 06 octobre 2021  (Durée 30 min)

Parcours dans certains des ouvrages majeurs dans la carrière de Jean-Denis Bredin : son livre sur Joseph Caillaux, sur l'affaire Dreyfus, sur la révolution...

Podcast

Une enfance sage

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le lundi, 04 octobre 2021  (Durée 30 min)

Jean-Denis Bredin raconte ses années de formation, d'une éducation écartelée entre deux parents divorcés à sa vocation d'avocat, née après avoir assisté aux procès Pétain et Laval en 1945.

Podcast

Twitter, pompier et pyromane

Esprit de justice

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 03 février 2021  (Durée 58 min)

Après les événements du Capitole en janvier dernier, Twitter a suspendu le compte du Président Trump. "Esprit de justice" se demande ce soir comment l’État de droit peut reprendre le contrôle sur ce r...

Podcast

Un romancier de l'intime

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le jeudi, 07 octobre 2021  (Durée 30 min)

Romancier de l'intime, Jean-Denis Bredin est un peintre des mœurs qui changent. Dans ce 4e volet d'entretien, l'avocat se confie sur l'écriture, "très bonne compagne de la vie", et le plaisir qu'elle ...

Chargement des enrichissements...