Podcast

Une carrière de juriste (Episode 2 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le mardi, 05 octobre 2021 (31 min)


Jean-Denis Bredin se souvient de ses premières plaidoiries, rend hommage à ses maîtres en éloquence, et porte un regard sur l'évolution du métier de juge et celui d'avocat.


Jean-Denis Bredin Historien, avocat, écrivain, membre de l'Académie Française (1929-2021)



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Dans ce deuxième entretien, Jean-Denis Bredin se remémore le film de ses 60 dernières années, il se souvient volontiers de sa prestation de serment alors qu'il était mineur ainsi que sa première plaidoirie, "une catastrophe absolue". Il raconte ses premières années d'avocat, marquées par de très belles plaidoiries. Amusé, il donne la définition d’une plaidoirie réussie citant le Président de la Cour de cassation Pierre Bellet : "La meilleure plaidoirie, c’est la plus mauvaise parce qu’elle donne au magistrat envie de donner raison à celui qui a été si mal défendu." 

    Il livre une réflexion sur le maniement de la rhétorique et sur l’impact du silence dans l’éloquence : "L’éloquence, c’est aussi une manière d’utiliser le silence, de savoir écouter le silence, d’écouter la portée de ce silence, de distinguer si c’est un silence d’ennui ou d’émotion." Il résume ainsi : "C_’est savoir écouter et observer celui qui vous écoute lorsqu’on s’adresse à lui_."

    Enseignant à la faculté de droit de Rennes, de Lille puis à l'université Paris-Dauphine et  à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Jean-Denis Bredin compris la nécessité de documenter juridiquement la matière naissante du droit du commerce international. Dans le cabinet d’avocats qu’il a créé, il a accompagné cette transformation en recrutant des juristes étrangers. En 1969, il rédigea un Traité de droit du commerce international, en collaboration avec Yvon Loussouarn. "Ce que l’on appelé l’avocat d’affaires est complètement dépassé par l’avocat des multinationales, des sociétés qui ont des intérêts partout. Le droit est devenu plus compliqué, beaucoup plus savants, d’où des cabinets groupés" explique l'avocat.

    Rediffusion de la série d'entretiens produite par Antoine Garapon, diffusés du 3 au 7 octobre 2011.

    • Réalisation : Olivier Bétard. 
    • Prise de son : Gilles Gallinaro et Benjamin Chauvin
    • Avec la collaboration d’Antonin Rabecq
    • Attachées de production : Claire Poinsignon et Daphné Abgrall

    Bibliographie sélective

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Jean-Denis Bredin

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Un historien de l’injustice

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 06 octobre 2021  (Durée 30 min)

Parcours dans certains des ouvrages majeurs dans la carrière de Jean-Denis Bredin : son livre sur Joseph Caillaux, sur l'affaire Dreyfus, sur la révolution...

Podcast

Une enfance sage

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le lundi, 04 octobre 2021  (Durée 30 min)

Jean-Denis Bredin raconte ses années de formation, d'une éducation écartelée entre deux parents divorcés à sa vocation d'avocat, née après avoir assisté aux procès Pétain et Laval en 1945.

Podcast

Regards sur le siècle

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le vendredi, 08 octobre 2021  (Durée 29 min)

Enseignement, mondialisation, justice sociale, aspirations sociales : dans ce 5e et dernier volet d'entretiens, Jean-Denis Bredin analyse le monde contemporain.

Podcast

Twitter, pompier et pyromane

Esprit de justice

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 03 février 2021  (Durée 58 min)

Après les événements du Capitole en janvier dernier, Twitter a suspendu le compte du Président Trump. "Esprit de justice" se demande ce soir comment l’État de droit peut reprendre le contrôle sur ce r...

Podcast

Force et justice chez Pascal

Esprit de justice

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 22 février 2023  (Durée 59 min)

«Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste» est une des citations les plus connues de Blaise Pascal. Que dit-elle de sa pensée ? Quelle idée de la ju...

Chargement des enrichissements...