Podcast

La peste blanche et sa sublimation romantique (Episode 2 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le jeudi, 23 mars 2023 (16 min)


Au XIXe siècle, en Europe, aux États-Unis, l’industrialisation fait le lit d’une terrible épidémie de tuberculose. L'omniprésence de la maladie dans la vie quotidienne inspire les artistes qui lui prêtent des vertus esthétiques jusqu'à ce que l’amélioration des conditions de vie la fasse rétrocéder.


Renaud Piarroux Professeur à Sorbonne Université, praticien hospitalier à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chef de service à la Pitié Salpêtrière, spécialiste des épidémies.



   
Provient de l'émission
Mécaniques des épidémies

Au programme
  • En révélant les structures de notre histoire mondiale, la tuberculose en dit au passage beaucoup sur les mutations profondes des sociétés européennes au XIXe siècle, en particulier celle de l’industrialisation. C’est dans ces conditions que se diffuse ce qu’on a appellé la “peste blanche" tant elle a fauché de vies, et d’élans romantiques.

    La “peste blanche”

    Le terme de “peste blanche” est choisi par opposition à la peste noire qui a, elle aussi, avait eu lieu en Europe. La peste noire désignait la peste affreuse, la terreur... La perception que l’on avait de la tuberculose était très différente - même si celle-ci a beaucoup tué, parfois plus que la peste noire, pendant la première moitié du XIXe siècle, causant jusqu’à 20% voire 30% des décès dans les grandes villes d’Europe.

    Par ailleurs, la tuberculose est aussi nommée “peste blanche” en raison des effets qu’elle entraîne sur l'aspect des malades. Cette appellation permet de traduire leur apparence : enfermés, perdant du sang, ils sont émaciés, pâles, tandis que la fièvre leur donne un regard brillant.

    Une maladie sublimée par les artistes

    Au XIXe siècle, la pâleur devient un canon de beauté. La tuberculose est donc considérée comme une maladie qui embellit. Le maquillage à l'époque a vocation à rendre les personnes plus pâles et la tuberculose rend justement ses malades pâles. Artistes et créateurs eux aussi magnifient la tuberculose. Elle est perçue comme étant génératrice de génie. Du compositeur Frédéric Chopin au poète britannique John Keats, les artistes sont valorisés pour leurs œuvres produites pendant la période de maladie. Leur génie est attribué à la tuberculose.

    Même au début du XXe siècle, dans les publications médicales, des médecins défendent l’idée que contracter la tuberculose procure du génie, même si elle entraîne une mort prématurée. Certains pensent vraiment que la tuberculose donne lieu à de magnifiques œuvres littéraires ou artistiques. Une partie du discours médical conforte donc cette sublimation.

    L'émergence du prolétariat : un facteur favorable à la maladie

    A l'opposé, il y a aussi la tuberculose qui touche les plus vulnérables, les plus pauvres... Elle commence au XVIIIe siècle. De l’Angleterre en passant par la France, l’Allemagne mais aussi les Etats-Unis, la création des grandes villes favorise l’expansion de cette maladie.

    Les industriels ont pour objectif de faire travailler à moindre coût. Les travailleurs qui arrivent en ville se retrouvent dans des dortoirs ou des lieux de vie insalubres. Cette main d'oeuvre ouvrière, trop démunie pour se nourrir correctement, est aussi plus vulnérable face à la maladie. Plusieurs facteurs encouragent l’émergence de la tuberculose : le travail harassant, la malnutrition, le manque d'hygiène, la promiscuité... La tuberculose devient donc une maladie sociale, liée à la naissance d’un prolétariat dans les grandes villes. Et plus la ville est grande, plus la maladie se développe.

    Archives sonores de l’épisode

    • “Elle et eux”, émission spéciale choix de lettres inédites de Georges SAND - RDF / RTF / Autres (1949-1963), 16/05/1954.
    • ”La Dame aux camélias”, diffusion France Culture, 31/12/1995.

    Producteur : Renaud Piarroux

    Réalisation : Louise André

    Conseillère aux programmes : Camille Renard

    Chargée de programmes : Elodie Piel

    A la technique : Tahar Boukhlifa et Grégory Wallon

    Archives INA : Emmanuelle Luccioni

    Merci aussi à Martine Piarroux

Illustration
Mécaniques des épidémies, une collection de podcast originaux France Culture
Photographie
  • Sarah Debris-Erny
Copyright
  • Radio France
Collection
Mécaniques des épidémies, saison 9 : la tuberculose

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Ebola 2013-2016 : une crise sanitaire majeure

Mécaniques des épidémies (Episode 3 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le jeudi, 23 février 2023  (Durée 14 min)

Le réservoir animal d’Ebola reste encore à découvrir, élément d’autant plus inquiétant qu’à partir des années 2010, des épidémies gravissimes se déclarent en Afrique, comme en décembre 2013 dans un pe...

Podcast

Les variants se partagent le monde

Mécaniques des épidémies (Episode 4 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le mercredi, 18 mai 2022  (Durée 14 min)

Enraciné autour de Kinshasa pendant plus de 60 ans, le sida est ensuite devenu une pandémie mondiale en seulement 20 ans. Entre l’Afrique coloniale des années 1960 et les États-Unis des années 1980, u...

Podcast

La rocambolesque découverte du virus

Mécaniques des épidémies (Episode 2 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le mercredi, 01 juin 2022  (Durée 15 min)

Face aux millions de morts causés par la grippe espagnole, les scientifiques tentent de répondre à la question cruciale : d’où vient cette maladie que l’on appelle grippe ? Des chercheurs se...

Podcast

Une arme virologique à la conquête du Nouveau monde

Mécaniques des épidémies (Episode 2 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le jeudi, 27 octobre 2022  (Durée 14 min)

Installée en Europe au Moyen Âge, la variole va s’exporter ensuite vers le Nouveau monde avec l'arrivée des conquistadores. Son impact y sera tel que la maladie va contribuer à dessiner les rapports d...

Podcast

Entre New York et Paris, la pandémie des 4H

Mécaniques des épidémies (Episode 1 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le mercredi, 18 mai 2022  (Durée 14 min)

Los Angeles, 1981. Cinq patients, au profil similaire, présentent les mêmes symptômes, qui traduisent une déficience anormale de leur immunité. Très vite, ce syndrome touche toutes les grandes villes ...

Chargement des enrichissements...