Podcast

La rocambolesque découverte du virus (Episode 2 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le mercredi, 01 juin 2022 (15 min)


Face aux millions de morts causés par la grippe espagnole, les scientifiques tentent de répondre à la question cruciale : d’où vient cette maladie que l’on appelle grippe ? Des chercheurs se lancent dans une formidable course au progrès, où les découvertes les mèneront au-delà de leurs espérances.


Renaud Piarroux Professeur à Sorbonne Université, praticien hospitalier à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chef de service à la Pitié Salpêtrière, spécialiste des épidémies.



   
Provient de l'émission
Mécaniques des épidémies

Au programme
  • À partir d’août 1918, une deuxième vague de grippe plus meurtrière survient ; l’épidémie s’aggrave. Les scientifiques se lancent alors dans une enquête épidémiologique afin d’identifier la cause des infections.

    Le précurseur Paul A. Lewis

    Vingt ans avant la grippe espagnole, le scientifique allemand Pfeiffer avait découvert la bactérie "bacillus influenzae", qu’il pense être à l’origine de la grippe. L'échec à isoler Bacillus influenzae chez certains patients est alors attribué à la difficulté de cultiver la bactérie. La communauté scientifique, qui ne connaît pas encore l'existence du virus, s'enlise dans cette mauvaise direction.

    C’était sans compter sur les recherches menées par le brillant pathologiste américain Paul A. Lewis. Aidé par le vétérinaire Richard E. Shope dans les années 1920, il découvre le virus de la grippe chez le porc. Paul Lewis, isolé, peu reconnu, s'exile au Brésil pour travailler sur la fièvre jaune. Probable victime d'un incident de laboratoire, il meurt en 1929, avant d'avoir publié ses recherches novatrices. Leur article paraît en 1931 et ouvre la voie à de nouvelles recherches qui aboutiront à la découverte du virus de la grippe sur l'être humain.

    Oswald Avery découvre le secret de la vie : l'ADN

    Dans les années 1920, le débat fait rage sur l'agent pathogène de la grippe. À l'Institut Rockefeller à New York, les chercheurs se mobilisent, et notamment Oswald Avery, l'un des premiers biologistes moléculaires et pionnier de l'immunochimie.

    Deux de ses collègues découvrent que les sécrétions nasales de patients infectés pouvaient provoquer une maladie dans les poumons de lapins après avoir été filtrées en excluant les bactéries. Mais d'autres chercheurs ne parviennent par à reproduire leurs résultats. Avery doute d'abord de leurs conclusions, et tente de prouver l'hypothèse fallacieuse de Bacillus influenzae. Dans ce but, il développe des milieux de culture améliorés pour la bactérie, qui ont été largement adoptés et ont réduit la possibilité de faux négatifs. Après l'épidémie de grippe, Avery reprend ses travaux sur le pneumocoque, fort de ses recherches sur la grippe. Il parvient à révéler que la substance qui peut transformer un type de pneumocoque en un autre est l'ADN.

    Oswald Avery a ainsi trouvé le secret de l'hérédité, de la vie. Comble de l’ironie, il n'obtiendra pas le prix Nobel, car sa découverte est tellement révolutionnaire que le jury Nobel préfère laisser le temps de la réflexion.

    Cette découverte majeure marque le début de la biologie moléculaire. Le temps que cette découverte soit acceptée par la communauté scientifique, Oswald Avery est mort, sans prix Nobel. Le virus de la grippe a été trouvé par des chemins détournés, mais cette quête a non seulement permis la découverte du secret de l’information génétique, mais aussi celle de la pénicilline par le médecin britannique Alexander Fleming.

    Un podcast original en 4 épisodes, raconté par Renaud Piarroux, réalisé par Clément Nouguier. Conseillère au programme : Camille Renard. Mixage : Manuel Couturier. Documentaliste INA : Arnaud Plançon.

Illustration
Mécaniques des épidémies, une collection de podcast originaux France Culture
Photographie
  • Sarah Debris-Erny
Copyright
  • Radio France
Collection
Mécaniques des épidémies, saison 3 : la grippe

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Ebola 2013-2016 : une crise sanitaire majeure

Mécaniques des épidémies (Episode 3 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le jeudi, 23 février 2023  (Durée 14 min)

Le réservoir animal d’Ebola reste encore à découvrir, élément d’autant plus inquiétant qu’à partir des années 2010, des épidémies gravissimes se déclarent en Afrique, comme en décembre 2013 dans un pe...

Podcast

Les variants se partagent le monde

Mécaniques des épidémies (Episode 4 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le mercredi, 18 mai 2022  (Durée 14 min)

Enraciné autour de Kinshasa pendant plus de 60 ans, le sida est ensuite devenu une pandémie mondiale en seulement 20 ans. Entre l’Afrique coloniale des années 1960 et les États-Unis des années 1980, u...

Podcast

La peste blanche et sa sublimation romantique

Mécaniques des épidémies (Episode 2 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le jeudi, 23 mars 2023  (Durée 16 min)

Au XIXe siècle, en Europe, aux États-Unis, l’industrialisation fait le lit d’une terrible épidémie de tuberculose. L'omniprésence de la maladie dans la vie quotidienne inspire les artistes qui lui prê...

Podcast

Une arme virologique à la conquête du Nouveau monde

Mécaniques des épidémies (Episode 2 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le jeudi, 27 octobre 2022  (Durée 14 min)

Installée en Europe au Moyen Âge, la variole va s’exporter ensuite vers le Nouveau monde avec l'arrivée des conquistadores. Son impact y sera tel que la maladie va contribuer à dessiner les rapports d...

Podcast

Entre New York et Paris, la pandémie des 4H

Mécaniques des épidémies (Episode 1 sur 4)

Renaud Piarroux
Diffusé le mercredi, 18 mai 2022  (Durée 14 min)

Los Angeles, 1981. Cinq patients, au profil similaire, présentent les mêmes symptômes, qui traduisent une déficience anormale de leur immunité. Très vite, ce syndrome touche toutes les grandes villes ...

Chargement des enrichissements...