Podcast

Philip Zimbardo ou la supposée âme noire de l'humanité

Guillaume Erner
Diffusé le mercredi, 08 août 2018 (4 min)


Si ça ne va pas fort aujourd’hui, dites-vous que vous auriez pu être Philip Zimbardo et traîner une vision atrocement noire de l’âme humaine.


   
Provient de l'émission
Le Malheur des uns

Au programme
  • Philip Zimbardo, le professeur de psychologie sociale à l’université américaine de Stanford, n’est pas le seul pessimiste à la surface de la terre – mais il a largement contribué à détériorer notre conception de l’être humain avec une expérience qui serait une véritable escroquerie d’après une enquête menée par un journaliste français, Thibault le Texier.

    Zimbardo est l’auteur dans les années 1970 de l’une des expériences de psychologie sociale les plus inquiétantes de l’histoire de l’inquiétude. En août 1971, chercheur reconnu, Zimbardo se propose de tester les comportements des prisonniers et de leur geôliers. Pour ce faire, il tente de s’approcher au plus près des conditions carcérales. 

    Des étudiants sont recrutés au sein de la fac ; de manière absolument arbitraire, les uns deviennent des condamnés, les autres des matons. Cette vingtaine de personnes est envoyée dans une fausse tôle aménagée dans les sous-sols de l'université. L'enfermement devait durer deux semaines, mais au bout de six jours, il fallut interrompre l'expérience. Ces étudiants aussi innocents les uns que les autres s'étaient transformés en monstres... Cinq taulards étaient devenus dépressifs.

    Il faut dire que leurs gardiens avaient transformé leur vie en enfer, témoignant de l'existence d'un "effet Lucifer" comme l'a nommé Zimbardo. Ces jeunes gens bien mis s'étaient mués en kapos : ils harcelaient les prisonniers, les torturaient en les réveillant en pleine nuit pour faire l'appel, les forçaient à faire des pompes comme jadis les nazis dans les camps de concentration. Ultime étape : des jeux sexuels avaient été organisés. 

    C'en était trop : poursuivre l'expérience était irresponsable, la science tenait là un résultat suffisamment solide pour ne pas infliger de souffrances supplémentaires. Quelques jours à peine après ces incidents, cette expérience dépassait le cadre de l’université, les médias s’en emparaient et popularisaient sa redoutable conclusion. 

    Oui mais voilà, tout cela serait une imposture ou plus précisément une mise en scène. Ainsi, lorsqu'il fut question de la reproduire, jamais on ne parvint à retrouver le fameux "effet Lucifer", prouvant la méchanceté de l'homme. 

    Pourquoi ? Parce que Zimbardo était plus un metteur en scène qu'un expérimentateur. Loin d'observer ses cobayes derrière une glace sans tain, il demandait à chacun d'endosser un rôle. C'est lui qui eut l'idée de l'appel, lui encore qui demanda aux "gardiens" de faire des pompes. 

    Pourquoi Zimbardo a-t-il truqué cette expérience ? Parce qu'elle lui permettait de démontrer ce qu'il avait toujours supputé, le sadisme des individus anonymes. 

    S'il s'était agi d'une banale imposture scientifique, après tout, pourquoi s'en soucier. Mais cette pièce de théâtre joue depuis 1971 un rôle politique. Zimbardo a par exemple été nommé comme témoin à décharge par l’armée américaine dans le procès des geôliers de la prison d’Abu Ghraib – puisque nous sommes tous des tortionnaires, selon lui, pourquoi en vouloir aux vrais ? 

    Et maintenant bonne journée puisque vous n'êtes pas Philip Zimbardo.

Illustration
Le Malheur des uns
Copyright
  • Aucun(e)
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Urgences pédiatriques en soins intensifs

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 20 novembre 2022  (Durée 14 min)

Chaque année, l'épidémie de bronchiolite entraîne une saturation des services pédiatriques mais cette année 2022 semble avoir marqué un tournant dans la dégradation des soins apportés aux enfants.

Podcast

Voyages publics et vie privée

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Guillaume Erner
Diffusé le jeudi, 10 juin 2021  (Durée 30 min)

A partir de 1983, Pascal Bruckner s'engage dans l'ONG internationale Action contre la faim. Il prend conscience de la complexité des conflits et des enjeux géopolitiques.

Podcast

Notre-Dame de Paris en feu : une cathédrale de catastrophe

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 15 novembre 2020  (Durée 14 min)

Superfail s’intéresse cette semaine à un évènement qui a provoqué une vague d'émotion à l'échelle mondiale : l’incendie de Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui, alors que le bâtiment est en pleine reconst...

Podcast

Atos : comment échouer dans un domaine à succès

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 07 mai 2023  (Durée 14 min)

C'est un projet de découpage industriel français qui échoua lamentablement. Comment le géant de l'informatique français Atos a-t-il failli vendre sa filiale Evidian à Airbus ? C'est le Superfail ...

Podcast

Faut-il avoir peur du populisme ?

Livres & vous, le podcast

Guillaume Erner
Diffusé le mardi, 04 février 2020  (Durée 88 min)

Qu’est ce que le populisme, est-ce le symbole d’une démocratie fatiguée et comment les français considèrent les mots "peuple" et "populisme" ? Tels sont les thèmes abordés dans "Livres & vous", l'émis...

Chargement des enrichissements...