Podcast

La Ford Pinto : une voiture modèle cercueil

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 21 novembre 2021 (15 min)


La Ford Pinto, c'est une voiture célèbre dans les années 70 pour son défaut de conception majeur, qui entraînait l'explosion des véhicules lors d'un choc, même léger. Ce que l'on sait moins, c'est que l'entreprise Ford connaissait ce défaut de conception, et qu'elle décida de ne rien faire.


Ludivine Bantigny Historienne, enseignante et chercheuse



   
Provient de l'émission
Superfail

Au programme
  • La Ford Pinto vous en avez certainement vue dans les séries américaines, c’est une voiture assez originale pour nos yeux de français, très éloignée d’une Peugeot ou d’une Renault. C'est une voiture que l’on pouvait trouver jolie, mais qui était en réalité terrible. Terrible parce qu'affublée d’un défaut de conception qui la transformait en bombe dès qu'elle subissait un choc, même lorsque ce choc n’était pas violent. Mais les erreurs comme on dit dans Superfail cela arrive chaque semaine … 

    Pour en savoir plus sur cette histoire, nous nous sommes tournés vers l'historienne **Ludivine Bantigny. **

    La ford Pinto : une voiture emblématique des années 70 

    Lancée le 11 septembre 1970, la Ford Pinto est une voiture dite "subcompacte" signée Ford, fabriquée dans des délais très courts par l'entreprise Ford et écoulée en plus de trois millions d'exemplaires jusqu'en 1980. 

    C'est une voiture à laquelle tenait beaucoup le PDG de Ford, qui a tenu à accélérer le calendrier de production. La voiture a d'ailleurs battu un record en termes de calendrier, elle a été fabriquée en 25 mois, ce qui est très peu par rapport à une moyenne qui est de plus de 40 mois à cette époque. Ludivine Bantigny, historienne

    Seulement, la Ford Pinto souffre d'un défaut de conception majeur, qui rendait le véhicule particulièrement dangereux pour ses passagers.

    Cela tient au réservoir de carburant, qui est situé très à l'arrière de la voiture entre l'essieu et le pare-choc arrière sans aucune protection entre le réservoir de carburant et le pare-choc. Et donc à la moindre collision même légère, même à des vitesses très réduites, il y a vraiment un risque d'explosion. Ludivine Bantigny, historienne

    La décision de Ford de ne pas rappeler les véhicules 

    En tout, vingt-sept individus ont péri dans la Ford Pinto avant qu'elle ne cesse d'être produite. Or l'on sait aujourd'hui qu'une note établie par l'Administration de la sécurité des autoroutes américaines avait été réalisée dès la commercialisation de la Ford Pinto pour alerter l'entreprise  du danger que représentait la voiture.

    Cette note indiquait qu'il y avait une estimation possible de 180 décès par an étant donné ce défaut de conception. On estimait aussi qu'il y avait 180 personnes qui pouvaient brûler dans la voiture, être grièvement blessées sans pour autant en décéder. Ludivine Bantigny, historienne

    Et si l'entreprise Ford a décidé de ne pas agir, c'est parce que le rappel des voitures aurait engendré plus de coûts que de payer des indemnités aux victimes potentielles.  

    Ford savait et a fait un calcul coût /bénéfice. L'entreprise a calculé que si 180 personnes mourraient dans des accidents de voiture, ça correspondrait à 36 millions globalement d'indemnités (...). C'était assez peu par rapport à l'estimation du rappel de la voiture, étant donné le nombre d'exemplaires vendus, qui était quant à lui estimé à 137 millions. Ludivine Bantigny, historienne

    Ce calcul cynique de l'entreprise Ford fut révélé par une enquête publiée par Mark Dowie en 1977. 

Illustration
Superfail
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Urgences pédiatriques en soins intensifs

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 20 novembre 2022  (Durée 14 min)

Chaque année, l'épidémie de bronchiolite entraîne une saturation des services pédiatriques mais cette année 2022 semble avoir marqué un tournant dans la dégradation des soins apportés aux enfants.

Podcast

Voyages publics et vie privée

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Guillaume Erner
Diffusé le jeudi, 10 juin 2021  (Durée 30 min)

A partir de 1983, Pascal Bruckner s'engage dans l'ONG internationale Action contre la faim. Il prend conscience de la complexité des conflits et des enjeux géopolitiques.

Podcast

Notre-Dame de Paris en feu : une cathédrale de catastrophe

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 15 novembre 2020  (Durée 14 min)

Superfail s’intéresse cette semaine à un évènement qui a provoqué une vague d'émotion à l'échelle mondiale : l’incendie de Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui, alors que le bâtiment est en pleine reconst...

Podcast

Atos : comment échouer dans un domaine à succès

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 07 mai 2023  (Durée 14 min)

C'est un projet de découpage industriel français qui échoua lamentablement. Comment le géant de l'informatique français Atos a-t-il failli vendre sa filiale Evidian à Airbus ? C'est le Superfail ...

Podcast

Faut-il avoir peur du populisme ?

Livres & vous, le podcast

Guillaume Erner
Diffusé le mardi, 04 février 2020  (Durée 88 min)

Qu’est ce que le populisme, est-ce le symbole d’une démocratie fatiguée et comment les français considèrent les mots "peuple" et "populisme" ? Tels sont les thèmes abordés dans "Livres & vous", l'émis...

Chargement des enrichissements...