Podcast

Boucle d’Or en Algérie, ou la fille de la roumia (Episode 1 sur 5)

Pauline Maucort
Diffusé le lundi, 15 mars 2021 (30 min)


Naître en Algérie d’un père algérien et d’une mère française, tous deux instituteurs, apprendre à écrire les prénoms des bonnes de la maison, Fatima et Aïcha, souffrir du rejet des garçons arabes et des filles de colons.


Leïla Sebbar Écrivaine



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Leïla Sebbar est née en Algérie en 1941, d’un père algérien et d’une mère française, tous deux instituteurs. Elle grandit à Hennaya, près de Tlemcen, puis à la cité du Clos Salembier, à Alger. Son père est directeur de l’école des garçons, sa mère institutrice, et avec son frère ainé et ses deux sœurs cadettes, ils vivent dans la maison de l’école. 

    Très tôt, elle apprend à lire et écrire en français, elle écrit même un premier roman à 7 ans, qu’elle auto-publie. Son père ne lui enseigne pas sa langue, l’arabe, et c’est à partir de ce manque, que plus tard, elle écrira.

    J'ai écrit une histoire pour enfants qui s'inspirait de "Boucle d'or". (...) Je voulais une petite héroïne blonde et c'était ma première fugueuse. Je me suis aperçue que par la suite dans mes livres, j'ai mis en scène beaucoup de fugueuses parce que que j'ai été trop longtemps enfermée_,_ je pense. Dans cette Algérie coloniale, les filles ne sortaient pas. Elles sortaient accompagnées.

    Etre fille d’un couple mixte, à la veille de la guerre d’indépendance algérienne, ce n’est pas si facile : Leïla Sebbar se sent différente et les garçons arabes, avec leurs insultes, ainsi que les filles de la colonie, avec leurs questions inquisitrices sur ses origines, renforcent le sentiment d’isolement. Elle se réfugie dans les livres. 

    Parce que c'était le début de la guerre, j'ai su qu'être la fille de ce qu'on appelait un couple mixte, et il y en avait très peu en Algérie à ce moment là, c'était pratiquement un délit. Etre la fille d'une Française, ça voulait dire pour les filles Algériennes que j'étais du côté du colonisateur et être la fille d'un d'un arabe, ça voulait dire que j'étais du côté des fellaghas. Et donc, je n'étais admise ni d'un côté ni de l'autre. 

    Une série d'entretiens proposée par Pauline Maucort, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : Nicolas Mathias. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

    Remerciements à toute l'équipe de la Société des Gens de Lettres qui nous ont ouvert le salon Colette où nous avons enregistré cette série d'entretiens. Et particulièrement à Hervé Monceaux, Alexis Monceaux et David Robin.

    Remerciements aux éditions Bleu Autour, en particulier le précieux concours de Patrice Rotig, d'Emmanuelle Boucaud, de Laëtitia Bernadon, de Sébastien Pignon de Mathias Sabourdin.

    Pour aller plus loin

    Bibliographie sélective

    A paraître au printemps  "Lettre à mon père" et "Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt", aux éditions Bleu autour.

    .

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Leïla Sebbar, l'écriture de l'exil comme pays

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

L’innocente cruauté des petits guerriers

LSD, la série documentaire (Episode 2 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le mardi, 19 avril 2022  (Durée 57 min)

Enfants soldats, enfants de Daesh, enrôlés de force ou volontaires… On les considère comme des bombes à retardement qu’il faudrait désamorcer. Comment extraire les enfants des zones de guerre, et quel...

Podcast

La maison au village et les voisins parisiens

LSD, la série documentaire (Episode 2 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le mardi, 30 mai 2023  (Durée 57 min)

Quand on choisit de vivre à la campagne, on croit quitter la violence urbaine, mais on se heurte à celle des représentations. Comment trouver sa place au village, déjouer les préjugés et, en même temp...

Podcast

En Turquie, la dissidence a une voix de femme

LSD, la série documentaire (Episode 3 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le mercredi, 29 juin 2022  (Durée 57 min)

Alors que le régime du Président Recep Tayyip Erdogan réprime les avocats, les médecins, les journalistes, les Kurdes, la communauté LGBT… les femmes donnent de la voix dans la rue, les médias et sur ...

Podcast

Grandir dans un mauvais rêve

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le lundi, 27 juin 2022  (Durée 57 min)

Comment se construire dans un monde de cachettes, mensonges et pénuries ? Faut-il douter des adultes impuissants à nous protéger, ou de ceux promettant un monde parfait ? Où trouver de la jo...

Podcast

Choisir de revenir

LSD, la série documentaire (Episode 4 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le jeudi, 01 juin 2023  (Durée 57 min)

Elles en sont parties, elles y reviennent. Elles racontent, dans leurs écrits, la nécessité de s’arracher du pays d’origine, leur retour et le regard qu’on pose sur elles, désormais considérées comme ...

Chargement des enrichissements...