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Love on the Beat, album scandaleux ?

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mardi, 23 novembre 2021 (59 min)


Le seizième disque de Serge Gainsbourg, intitulé "Love on the Beat" et sorti en 1984, révèle les puissantes attaches du compositeur à ses racines transatlantiques et pousse son sens de la provocation à son ultime degré. C'est l'histoire d'un album au parfum de scandale qui nous est racontée.


Alex Beaupain Auteur, compositeur, interprète
Christophe Geudin



   
Provient de l'émission
Sans oser le demander

Au programme
  • Album devenu icône mythique de ces années 80 que l'on revisite dans ces aspects culturels et sociaux, Love on the Beat est l'avant-dernier album de Serge Gainsbourg, un album de fin de carrière plutôt décrié et mésestimé par les amateurs gainsbouriens. Cet album c'est aussi la réalisation du rêve américain de Gainsbourg, comme l'expliquent le chanteur et auteur Alex Beaupain dont le dernier album, intitulé Love on the Beat constitue une reprise en intégralité de l’album de Serge Gainsbourg et le journaliste Christophe Geudin, co-auteur du livre Gainsbook : En studio avec Serge Gainsbourg (Seghers).

    Love on the Beat, une histoire américaine

    Il semble qu'avec ce disque, Gainsbourg a voulu s’éloigner le plus possible de la scène française et européenne. 1984, c'est une époque où il se cherche après deux albums reggae, il est très populaire mais un peu perdu au niveau créatif et enchaine les commandes de pub.

    Âgé de cinquante-six ans et toujours à la poursuite de nouvelles expériences, il fait la rencontre du compositeur et producteur Billy Rush, par l'entremise de Jean-Pierre Weiller, l’ancien label manager de Phonogram à Paris expatrié aux Etats-Unis depuis 1981. Ce qui fut d'abord un "choc des cultures" entre l’Amérique et le Vieux Continent est vite devenu l'occasion d'une synergie musicale dont l'album sera le produit. Le "génie de Gainsbourg", tel qu'en fit l'expérience Weiller, a fini par se révéler avec la création de nouvelles mélodies qui puisaient directement dans une source d'inspiration commune des deux musiciens : le rythme and blues.

    Pousser toujours plus loin la provocation

    Le single Love and the Beat est l'équivalent américain du coït de Je t'aime moi non plus, avec pour différence que les gémissements de Jane Birkin sont décuplés en hurlements, ceux de Bambou, la dernière compagne et muse du compositeur. Ce disque fait donc office de tremblement de terre dans l'édifice moral encore massif aux États-Unis, mais aussi en Europe. La plupart des morceaux du disque sont en effet la transmission sublimée de certains fantasmes érotiques, comme l'inceste dans le cas de Lemon Incest, dans lequel chante sa fille Charlotte âgée de treize ans.

    Dans cet album, on découvre également un Gainsbourg qui se revendique homosexuel, ou bisexuel, et qui pose, travesti, sur la pochette de l'album. À l’époque, Gainsbourg représentait aux yeux de beaucoup, le summum de la modernité. Au-delà du scandale qu'a suscité Love on the beat, regardons sa musicalité et sa créativité. En s'attardant sur le texte, la chanson Love on the Beat peut être entendue comme un "poème pornographique" dans une écriture très 19e siècle, bien loin du masque de Gainsbarre que l'artiste lui-même finissait par trouver pesant.

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