Podcast

Pourquoi Frida Kahlo privilégiait-elle les autoportraits ?

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le lundi, 29 novembre 2021 (59 min)


Frida Kahlo (1907-1954), femme libre et engagée, fut l'une des plus grandes peintres mexicaines. Son art, inspiré par les traditions populaires de son pays, mêle des références biographiques à des éléments symboliques et oniriques.


Claire Berest Écrivaine
Rachel Viné-Krupa Docteur en Langues et littératures romanes, spécialiste de Frida Kahlo



   
Provient de l'émission
Sans oser le demander

Au programme
  • Je ne suis pas morte et j’ai une raison de vivre. Cette raison, c’est la peinture.

    En 1953, une exposition à Mexico lui rend hommage pour la première fois, présentant une oeuvre de près de 150 tableaux dont un tiers sont des autoportraits. Très malade, elle meurt un plus tard, le 13 juillet 1954 à 47 ans. Elle qui souhaitait d'abord devenir médecin, a commencé la peinture après un terrible accident qui lui laissera la colonne vertébrale brisée et le corps fracturé. Si elle est l'une des artistes mexicaines les plus importantes de son siècle, elle a cependant passé sa vie dans la souffrance et la solitude. Contrainte d'être alitée, elle fait installer près d’elle un miroir pour devenir son propre sujet. La peinture se révèle pour elle un exutoire. Ses autoportraits ont un style qui lui est propre, avec un aspect hiératique proche des photos d’identité et  un aspect naïf proche de l’art populaire. En 1928, elle s’inscrit au Parti communiste mexicain et rencontre le peintre Diego Rivera, célèbre pour ses fresques murales et de 20 ans son aîné. Ils se marient l’année suivante et partent vivre à San Francisco où le peintre doit travailler. Elle subit là-bas deux fausses couches qui l’atteignent profondément comme cela se ressent dans certaines de ses peintures, telles que Henry Ford Hospital ou Le Lit volant. En 1938, Diego et Frida divorcent pour se remarier deux ans après. C’est aussi l’époque où elle commence à connaître du succès avec ses expositions à New York puis à Paris, introduite par les surréalistes.

    • Les invités : Claire Berest, écrivaine, auteur notamment de Rien n’est noir (Stock) et Rachel Viné-Krupa, Docteure en études hispaniques et hispano-américaines et auteure de Frida Kahlo : 1907-1954, portrait d'une identité (Hermann) et co-autrice de Un ruban autour d’une bombe (Nada Editions).
Illustration
Sans oser le demander
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Baccalauréat théâtre

La Compagnie des œuvres (Episode 3 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 18 novembre 2020  (Durée 59 min)

Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se...

Podcast

Hitchcock au travail

La Compagnie des œuvres (Episode 2 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mardi, 29 octobre 2019  (Durée 59 min)

De « Fenêtre sur cour » à « Psychose » en passant par « Les Oiseaux » et « Sueurs froides », parcours dans l’œuvre du cinéaste britannique.

Podcast

Une réfutation de la mort

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 17 octobre 2019  (Durée 59 min)

De son vivant jusqu’au XXIe siècle, l’œuvre du Greco a toujours été diversement reçue et appréciée. L’artiste a même connu une période de « disparition » dans l’histoire de l’art, jusqu’à ce qu’il fin...

Podcast

Albert Cohen et l'autobiographie

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 01 novembre 2018  (Durée 59 min)

Nous refermons le livre de Cohen par une analyse de ses récits autobiographiques : "Le Livre de ma mère" (1954), "ô vous frères humains" (1972), et les "Carnets" (1978).

Podcast

D'où viennent les gares ?

Sans oser le demander

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 06 avril 2022  (Durée 59 min)

Depuis leur invention au XIXe siècle, les gares ferroviaires sont à la fois des lieux où s'inscrivent certains moments forts de nos vies personnelles, de nos départs ou de nos retours, et des symboles...

Chargement des enrichissements...