C’était le 14 novembre 1948, et la joie était à son comble puisque la reine d’Angleterre avait donné naissance à un fils, le prince Charles. Vous entendez, le royaume était en liesse, comme il l’est aujourd’hui pour fêter le Jubilé de platine d’Elizabeth II. Comment cela j’ironise ? Mais point du tout. Vous pensez qu’on a le cœur sec à « Histoire de », et qu’on est insensible à l’actualité heureuse des têtes couronnées ? Vous ne nous croyez pas capables de nous attendrir sur le sort de jeunes princesses éplorées ? Eh bien nous allons vous prouver le contraire, en nous intéressant aujourd’hui à un sujet people : l’histoire des grossesses, des accouchements et des maternités parmi les reines de France sous l’Ancien régime.
Anne-Marie d’Orléans, l’une des nièces de Louis XIV, n’avait pas quinze ans que son premier écuyer lui mettait déjà la pression : « Vous nous en devez un » — un enfant, évidemment, mâle si possible, avec son mari le duc de Savoie. Comme injonction de maternité, cela se pose là. Car il ne s’agit pas seulement de donner naissance à un fils, mais de Donner vie au royaume, pour reprendre le titre du livre de Pascale Mormiche que nous recevons aujourd’hui, et nul doute que cette nécessité de faire dynastie met le corps des reines à rude épreuve.
Ce n’est peut-être pas un sujet si léger que cela, finalement, et on le comprendra aussi en recevant dans la seconde moitié de l’émission Joël Cornette, pour sa biographie d’Anne de Bretagne, car ce qui est en jeu dans cette histoire politique de l’intime, c’est bien ultimement la constitution du corps de l’Etat royal.
BIBLIOGRAPHIE
Pascale Mormiche, Donner vie au royaume. Grossesses et maternités à la cour de France (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, CNRS éditions, 2022.
Pascale Mormiche, Devenir prince. L’école du pouvoir en France XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, CNRS éditions, 2009.
Joël Cornette, Anne de Bretagne, Paris, Gallimard, 2021.
Joël Cornette, Histoire de la Bretagne et des Bretons, Paris, Seuil, 2005, 2 vol. rééd. « Points‐Seuil », 2008.
Murielle Gaude-Ferragu, La reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle, Paris, Tallandier, 2014.
Fanny Cosandey, Reines et mères. Famille et politique dans la France d’Ancien Régime, Paris, Fayard, 2022.
Chantal Thomas, L’échange des princesses, Paris, Seuil, 2013.
Pierre Bourdieu, « De la maison du roi à la raison d’État », Actes de la recherche en sciences sociales, 118, 1997, p. 55-68 : www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1997_num_118_1_3222.
Sarah Hanley, « Engendrer l’État. Formation familiale et construction de l’État dans la France du début de l’époque moderne », Politix, 32, 1995, p. 45-65 : www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1995_num_8_32_2089