Podcast

Harold en Italie d'Hector Berlioz

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 15 mai 2022 (118 min)


Jérôme Bastianelli, Jérémie Cahen et Chantal Cazaux élisent la version de référence d’Harold en Italie d’Hector Berlioz.


   
Provient de l'émission
La Tribune des critiques de disques

Au programme
  • Le Compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Le contraste frappe entre les Siècles de François-Xavier Roth, au ton terrien, minéral, sinon rugueux, et l'alto pudique de Tabea Zimmermann. Mais où niche le feu berliozien ?

    Une introduction façonnée comme une ouverture d’opéra, ménageant à l’alto d’Antoine Tamestit une entrée théâtrale, joliment nuancée. Pourtant les Musiciens de Louvre, sous l’égide de Marc Minkowski, affichent une sagesse étrangère à la démesure de Berlioz.

    Aux Montagnes, le climat brumeux peint par l’Orchestre révolutionnaire et romantique se dissipe en d’aimables éclaircies : John Eliot Gardiner agence avec soin les strates sonores, tandis que le chant de l’alto de Gérard Caussé émeut. Mais que se passe-t-il dans cette Marche des pèlerins prosaïque et sèche comme une trique ?

    Ici le beau son est roi, mais avec lui une uniformité de ton, comme si Colin Davis et l’Orchestre symphonique de Londres avaient écrêté les montagnes d'Harold. Le drame semble à peine esquissé, et si la Marche des pèlerins sonne admirablement, elle fait du sur place. L’alto altier de Nobuko Imai lui emboîte le pas, ligne idéale, reflets mordorés, mais si neutre...

    Tension, couleur, engagement : Charles Munch et Boston jouent leur destin dès les premières mesures. La fresque de Berlioz est une plaque tectonique instable, pleine de pics et de failles. C’est le triomphe de la vie, des humeurs inattendues, telle cette Marche guillerette, comme sortie du Comte Ory ! Règne surtout l'alto princier de William Primrose, dont les phrases d'orfèvre valent murmures et confidences.

    L’impérieux Igor Markevitch fait sourdre la mélancolie puis la menace, dans un paysage traversé d’ombres, de gouffres et de puits de lumière : cet Harold noir et menaçant conserve paradoxalement une étonnante clarté. La dramaturgie s’étoffe quand l’alto nous parle à l’oreille, tendre, fragile, à fleur de peau, au sein du spectacle cosmique que brosse l'Orchestre philharmonie de Berlin. La prière du II, d’une progression cinématographique, s’élève avec ferveur, tandis qu’au IV, les bandits hurlent et tapent du poing sur la table dans une atmosphère aussi sauvage que la tenue du chef est implacable.

    Palmarès

    N°1 : Version F
    Heinz Kirchner, Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Igor Markevitch
    DG (1955)

    N°2 : Version D
    William Primrose, Orchestre symphonique de Boston, dir. Charles Munch
    RCA (1958)

    N°3 : Version E
    Nobuko Imai, Orchestre Symphonique de Londres, dir. Colin Davis
    Philips (1978)

    N°4 : Version B
    Gérard Caussé, Orchestre révolutionnaire et romantique, dir. John Eliot Gardiner
    Philips (1994)

    N°5 : Version C
    Antoine Tamestit, Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
    Naïve (2011)

    N°6 : Version A
    Tabea Zimmermann, Les Siècles, dir. François-Xavier Roth
    HM (2018)

    Vous souhaitez participer à l'émission ?

    Votez pour votre version préférée d'Harold en Italie d'Hector Berlioz et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.

Illustration
Image carrée tribune des critiques de disques
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le mercredi, 12 octobre 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public jeudi 10 novembre à 19h au studio 109. Avec la participation de Bertrand Dermoncourt, Elsa Fottorino et Christian Merlin

Podcast

Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 15 mai 2017  (Durée 118 min)

Sophie Bourdais, Emmanuelle Giuliani et Piotr Kaminski élisent la version de référence des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.

Podcast

"L'Art de la Fugue" de Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 26 décembre 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public le jeudi 19 janvier à 19h au studio 109. Avec la participation de Elsa Fottorino, Aurélie Moreau et Christian Merlin

Podcast

La Belle au bois dormant de Tchaïkovski

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 25 septembre 2022  (Durée 118 min)

Jérôme Bastianelli, Chantal Cazaux et Elisabeth Platel élisent la version de référence de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Podcast

Quintette pour piano et cordes de Brahms

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 02 novembre 2020  (Durée 118 min)

Jérôme Bastianelli, Sophie Bourdais et Emmanuelle Giuliani élisent la version de référence du Quintette pour piano et cordes de Johannes Brahms.

Chargement des enrichissements...