Podcast

Nadia Benmokhtar et Louisa Necib : "On sent un engouement global" autour du Mondial féminin

Alexis Morel
Diffusé le jeudi, 20 juillet 2023 (9 min)


À l’occasion de l’ouverture de la Coupe féminine de football féminin, Nadia Benmokhtar et Louisa Necib, anciennes joueuses professionnelles devenues consultantes, sont les invitées d’Alexis Morel à 7h50.


Nadia Benmokhtar Directrice de la PSG Academy, consultante football Radio France Sport et ancienne joueuse de haut niveau
Louisa Necib Consultante, ancienne footballeuse professionnelle



   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • Un Mondial féminin qui semble entrer dans une autre dimension : plus suivi, mieux organisé, avec un nombre d'équipes inédit... "Le Mondial en France avait déjà connu de très belles audiences et une affluence dans les stades", rappelle Nadia Benmokhtar. "Cette Coupe du Monde 2023 est à l'image de ce qui est en train de se passer un peu partout dans le monde : des records d’affluence en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique... On sent que cet engouement est global. Alors que l'Océanie, c'est plutôt un continent de rugby !"

    On a pourtant frôlé la catastrophe sur la retransmission télévisuelle des matches, avec un accord entre la FIFA et les diffuseurs (M6 et FranceTV en France). "Ça a été une décision de dernière minute, on a tous retenu notre souffle ! La FIFA avait été un peu gourmande sur les sommes demandées, surtout au regard de la période, où les audiences sont très basses, et du décalage horaire. Heureusement ils ont décidé de faire des concessions, et c'est une bonne nouvelle que ce soit sur des chaînes gratuites : ça va contribuer à la visibilité de cette compétition."

    Les deux tiers des joueuses de ce Mondial ont toutefois dû poser un congé sans solde ou des vacances pour participer : "Au-delà de ça, il y a quand même une énorme progression dans le football féminin, à l'image de la compétition qui débute ce matin", assure Louisa Necib. "Il y a encore du chemin à faire, des évolutions, mais on est sur le bon chemin, il me semble."

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"Il n'y aura pas de solution miracle" : face aux chaleurs extrêmes, comment adapter nos villes ?

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le jeudi, 20 juillet 2023  (Durée 19 min)

Alexandre Labasse, directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme ; Nicola Delon, architecte et co-fondateur de l’agence Encore Heureux ; et le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, sont ...

Podcast

Ariane Ascaride : "Dans le film 'Sous le tapis', Camille parle de la mort pour parler de la vie"

L'invité de 7h50

Alexis Morel
Diffusé le mardi, 18 juillet 2023  (Durée 9 min)

La comédienne Ariane Ascaride, à l'affiche le 19 juillet du film "Sous le tapis" de Camille Japy, raconte l'impossible deuil que traverse le personnage d'Odile, qui perd subitement son mari.

Podcast

Françoise Gaill : "Les fonds marins pour supporter le changement climatique"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le mardi, 18 juillet 2023  (Durée 19 min)

Françoise Gaill, océanographe au CNRS ; David Wahl, écrivain ; et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, parlent au micro de France Inter de l'intérêt des fonds marins...

Podcast

Aurélien Pradié : "La seule alternative au macronisme ne peut pas être entre deux extrêmes"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le mercredi, 19 juillet 2023  (Durée 23 min)

Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, est l'invité du Grand entretien à 8h20. Il revient sur cette année parlementaire bien particulière qui a fait de lui une sorte d'opposant au sein de son propre pa...

Podcast

Aurélie Trouvé : "Le problème, c'est que ce gouvernement n'écoute rien de l'opposition"

L'invité de 7h50

Alexis Morel
Diffusé le lundi, 17 juillet 2023  (Durée 10 min)

La députée LFI de Seine-Saint Denis, Aurélie Trouvé, est l'invitée d'Alexis Morel à 7h50. Elle réagit notamment au plan d'économies souhaité par le gouvernement.

Chargement des enrichissements...