Podcast

Prix Albert Londres : la plus haute distinction pour les journalistes francophones

Marie Sorbier
Diffusé le vendredi, 06 décembre 2024 (10 min)


Le 86ᵉ Prix Albert Londres a été remis le 4 décembre dernier aux journalistes Lorraine de Fourcher, Martin Untersinger, Antoine Védeilhé et Germain Baslé. L'occasion d'en savoir plus sur ce prix, le plus prestigieux pour les journalistes francophones.


Sophie Nivelle-Cardinale Journaliste-reporter et réalisatrice indépendante



   
Provient de l'émission
Le Point culture

Au programme
  • Remis pour la première fois en 1933 en hommage à l'écrivain et journaliste Albert Londres, le prix couronne, à la date d'anniversaire de sa mort, les meilleurs grands reporters francophones de l'année. Considéré comme la récompense la plus prestigieuse pour la presse française, ce prix, l'équivalent du Goncourt en littérature, célèbre les meilleures enquêtes et reportages dans trois catégories différentes : en presse écrite, en documentaire vidéo et en livre. Cette année, le Prix Albert Londres 2024 a été remis à la journaliste Lorraine de Foucher pour ses reportages et enquêtes parues dans Le Monde sur les violences sexuelles, à Martin Untersinger pour son livre Espionner, mentir, détruire, publié chez Grasset puis à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film Philippines : les petits forçats de l’or pour Arte Reportage. Au-delà du prestige pour les journalistes récompensés, le prix est surtout important pour sa valorisation de la profession, comme l'explique Sophie Nivelle-Cardinale, lauréate en 2016 pour son documentaire Disparus - La guerre invisible de Syrie :

    "Ce que ça change un prix Albert Londres quand on est journaliste indépendant, c'est qu'on vous écoute un peu plus. Après, la réalité, c'est que sur le terrain ça ne veut pas dire grand-chose, il faut toujours travailler et faire le travail de journalistes. Les prix permettent de mettre en lumière un peu plus des histoires sur lesquelles on a travaillé, parfois pendant un an, durant deux ans, parfois toute une vie. (...) Ça permet d'être un peu moins dans le doute et de se dire que ce qu'on fait est important. Car on ne fait pas ce métier pour soi, on le fait pour le public, on le fait pour l'intérêt général. (...) De toute façon, au-delà des personnes qu'on récompense, on récompense un travail : le journalisme."

    Les brèves du jour

    • Une longue enquête publiée par Télérama révèle qu'une nouvelle plainte pour viol a été déposé à l'encontre de Serge Bozon, figure incontournable du milieu cinéphile français. Le critique, acteur et réalisateur à qui l’on doit notamment les films Don Juan ou encore Mods, avait déjà été accusé de viols par trois femmes en 2022 et 2023. Le magazine détaille ces trois plaintes classées sans suite qui concernent notamment des faits qui se seraient déroulés au début des années 2000.

    • La suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, actuellement conservatrice du musée d’art contemporain du Cap en Afrique du Sud, vient d'être désignée pour être la commissaire de la prochaine édition de la Biennale de Venise. Cette 61ᵉ édition se tiendra en 2026, et Koyo Kouoh sera ainsi la deuxième personne issue du continent africain à être nommée à ce poste. L’édition 2024 quant à elle vient de définitivement fermer ses portes. Cette édition a été un succès pour le Pavillon Français : l’exposition réalisée par Julien Creuzet a attiré plus de 530 000 visiteurs, ce qui en fait la deuxième meilleure fréquentation de l’histoire du lieu.

    • Gallimard vient de publier Textes retrouvés, un recueil de 70 textes que l'auteur argentin Jorge Luis Borges a écrit entre 1922 et 1985. Ces essais, qui n’avaient jamais été traduits en français, sont pour la plupart des critiques de livres ou de films parus dans la presse. On retrouve aussi des préfaces écrites par Borges ainsi que la retranscription de certaines de ses conférences. Traduit de l’espagnol par Silvia Baron Supervielle et Gersende Camenen, ce recueil ouvre une nouvelle porte sur l'une des plus grandes figures de la littérature du XXe siècle, pionnier du réalisme magique.

Illustration
Le point culture
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Miguel Bonnefoy : "J'ai parfois l'impression que la littérature est l'immobilité même"

Les Masterclasses

Marie Sorbier
Diffusé le dimanche, 20 août 2023  (Durée 59 min)

Dans le cadre d'une Masterclasse et du partenariat entre la BNF, France Culture et le CNL, Marie Sorbier s'entretient avec l'écrivain, Miguel Bonnefoy.

Podcast

Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon : le meilleur du noir - Épisode 1/2

Le Point culture

Marie Sorbier
Diffusé le vendredi, 10 novembre 2023  (Durée 10 min)

Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous fait vivre la 19e édition du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon. Un évènement qui a su au fil des ans devenir un grand moment de la vie culturelle d...

Podcast

En salles : "L'Homme le plus heureux du monde", traumas et speed dating

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le mardi, 21 février 2023  (Durée 5 min)

Rencontre avec la réalisatrice Teona Strugar Mitevska, qui raconte dans son nouveau film une journée de speed dating à Sarajevo hantée par le souvenir de la guerre de Bosnie.

Podcast

Disney et ses clichés racistes, "fautifs à l'époque et fautifs aujourd'hui"

Le Point culture

Marie Sorbier
Diffusé le jeudi, 22 octobre 2020  (Durée 10 min)

Disney fait désormais précéder certains de ses films d'un avertissement sur la présence de "descriptions culturelles démodées". Nicolas Martin-Breteau, spécialiste de l'histoire américaine, nous livre...

Podcast

Tics d’écriture : la littérature et ses clichés

Le Point culture

Marie Sorbier
Diffusé le mardi, 03 janvier 2023  (Durée 6 min)

Tous les écrivains sont-ils victimes de clichés littéraires ? Hervé Laroche, professeur à l'ESCP Business School décortique pour nous ces tics d'écriture.

Chargement des enrichissements...