Podcast

Les annonces fracassantes (Episode 1 sur 6)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le dimanche, 17 novembre 2024 (29 min)


En 1939 et 1940, c'est à la radio que sont diffusées les principales allocutions et déclarations des dirigeants, qui constituent aujourd'hui autant d'archives. Des documents utiles pour retracer les grandes étapes de l'entrée en guerre.


Aurélie Luneau Historienne et productrice de l'émission "De cause à effets, le magazine de l’environnement" sur France Culture



   
Provient de l'émission
Salle des archives

Au programme
  • A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la radio est un média qui prend de l'importance. En France, on estime à 6 millions et demi le nombre de postes TSF présents dans les foyers. À leur écoute, de nombreux Français butinent entre 12 radios privées et le programme national. En réalité, ils butinent surtout entre les 12 radios privées, car le poste étatique est considéré comme particulièrement ennuyeux et le public préfère largement les chansons à la mode et les speakers capables d’improviser au micro. Quand, le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne et, deux jours plus tard, déclare la guerre à la France, l'information est diffusée sur les ondes. Plus tard, on entend respectivement sur la Radiodiffusion nationale et la BBC les appels du maréchal Pétain et du général de Gaulle.

    Quelle importance la radio a-t-elle eue dans ces premiers moments de la guerre ?

    Comme la radio ne connait pas les frontières, les Français, en 1939, écoutent aussi la radio anglaise, la BBC, jugée excellente. Elle dispose de créneaux en langue française, animés par des Français vivant à Londres ou par des Anglais francophones, professeurs, journalistes, hommes d’affaire ou acteurs. De l’autre côté de la ligne Siegfried, les Allemands ont lancé Radio Stuttgart, le poste du régime nazi, qui est également écouté dans l’Hexagone. Joseph Goebbels, le ministre de la propagande du Reich qui veille à ses destinées, prend un soin particulier à ce que ses programmes démoralisent les Français et les conditionnent contre les Juifs et les Anglais.

    Une erreur s'est glissée au début de cet épisode : la première archive diffusée ne correspond à la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, mais bien à son entrée en guerre contre l'Union soviétique. Veuillez nous en excuser.

    Archives diffusées

    • Annonce de l'entrée en guerre contre l’URSS, archive en langue allemande, 1941
    • Allocution de Paul Reynaud après la capitulation belge, Radiodiffusion nationale, 28 mai 1940
    • Extrait de l'appel du maréchal Pétain, Radiodiffusion nationale, 17 juin 1940
    • Extrait de l'appel du général de Gaulle, BBC, 18 juin 1940

    Pour aller plus loin

    Aurélie Luneau est historienne de la radio, autrice et productrice de l'émission De cause à effets, le magazine de l'environnement sur France Culture. Elle a notamment publié les livres Radio Londres. Les voix de la liberté. 1940-1944 (Perrin, 2005), Je vous écris de France (L'Iconoclaste, 2014) et Comme un Allemand en France (avec Stefan Martens, L’Iconoclaste, 2016).

    Générique

    Production : Matthieu Garrigou-Lagrange. Réalisation : Delphine Lemer. Prise de son : Francois Saint-Geours et Paul Guigue. Mixage : Benjamin Vignal. Archives Ina : Arnaud Plançon. Documentation musicale : Antoine Vuilloz. Attachée de production : Lily Cornaert.

    Musique du générique :

    • "Get up... Carmen" de Waldeck, Ballroom Stories (2007)
    • "Good for goodie", composé par Moondog et interprété par Joanna MacGregor And The Britten Sinfonia, Sidewalk dances (2006)
Illustration
Salle des archives
Photographie
  • C. Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
La guerre des ondes (1939-1945)

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Baccalauréat théâtre

La Compagnie des œuvres (Episode 3 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 18 novembre 2020  (Durée 59 min)

Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se...

Podcast

Hitchcock au travail

La Compagnie des œuvres (Episode 2 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mardi, 29 octobre 2019  (Durée 59 min)

De « Fenêtre sur cour » à « Psychose » en passant par « Les Oiseaux » et « Sueurs froides », parcours dans l’œuvre du cinéaste britannique.

Podcast

Une réfutation de la mort

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 17 octobre 2019  (Durée 59 min)

De son vivant jusqu’au XXIe siècle, l’œuvre du Greco a toujours été diversement reçue et appréciée. L’artiste a même connu une période de « disparition » dans l’histoire de l’art, jusqu’à ce qu’il fin...

Podcast

Albert Cohen et l'autobiographie

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 01 novembre 2018  (Durée 59 min)

Nous refermons le livre de Cohen par une analyse de ses récits autobiographiques : "Le Livre de ma mère" (1954), "ô vous frères humains" (1972), et les "Carnets" (1978).

Podcast

D'où viennent les gares ?

Sans oser le demander

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 06 avril 2022  (Durée 59 min)

Depuis leur invention au XIXe siècle, les gares ferroviaires sont à la fois des lieux où s'inscrivent certains moments forts de nos vies personnelles, de nos départs ou de nos retours, et des symboles...

Chargement des enrichissements...