Podcast

Linda de Suza, la star qu’on adore mépriser (Episode 2 sur 2)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le dimanche, 08 décembre 2024 (27 min)


Linda de Suza a donné de nombreuses interviews à la radio et à la télévision dans lesquelles elle raconte son parcours. Elle y est souvent présentée comme une exception vis-à-vis du reste de la communauté portugaise, mais semble surtout victime de moqueries et d'une certaine condescendance.


Victor Pereira Historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur à l’Université nouvelle de Lisbonne



   
Provient de l'émission
Salle des archives

Au programme
  • Au sein de la communauté portugaise en France, Linda de Suza est l'une des premières à accéder à la notoriété, et elle chante l'immigration. À travers certaines reprises, elle contribue à faire connaître aux Portugais de France les chansons de leurs origines.

    Pour ceux qui étaient enfants dans ses années de succès, Linda de Suza reste une chanteuse aux tons sépia, qui a marqué l’image du Portugal et des immigrés portugais, bien plus que d’autres artistes et interprètes. Son ascension est spectaculaire puisqu’elle passe, en quelques années et, selon sa propre formule, "de l’aspirateur au micro" et "de femme de chambre à femme du monde". Mais elle dit aussi quelque chose du rapport de la France aux expatriés portugais, cantonnés dans des rôles subalternes de femmes de ménage et de maçon, bien souvent corvéables à merci. Linda de Suza a-t-elle cherché à jouer de ce cliché et à le tourner à son avantage ? Quel rapport entretient-elle avec la communauté portugaise ?

    Archives diffusées

    • Extraits des sketchs "Télémagouilles" et "Linda de Suza fait l'Olympia" du trio Les Inconnus
    • Entretien avec Linda de Suza dans l'émission Le Chic chaud, RFI, 11 juin 1988
    • Linda de Suza au sujet de son enfance, La preuve par quinze, Radio Bleue, 5 mars 1995
    • Reportage sur la comédie musicale La valise en carton avec Jean-Pierre Cassel, Antenne 2, 23 décembre 1986

    Pour aller plus loin

    Victor Pereira, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, est actuellement chercheur à l’Instituto de História Contemporânea de l’Université nouvelle de Lisbonne. Il mène des recherches sur les migrations portugaises et sur l’histoire du 20e siècle portugais. Il est notamment l’auteur de l'ouvrage C’est le peuple qui commande — La Révolution des Œillets : 1974-1976 (Éditions du Détour, 2023) et de l'article "Chanson et immigration portugaise en France : une musique du retour ?" (Volume ! La revue des musiques populaires, 2015).

    Générique

    Production : Matthieu Garrigou-Lagrange. Réalisation : Delphine Lemer. Prise de son : Alexandre Dang. Mixage : Grégory Wallon. Archives Ina : Arnaud Plançon. Documentation musicale : Antoine Vuilloz. Attachée de production : Lily Cornaert.

    Musique du générique :

    • "Get up... Carmen" de Waldeck, Ballroom Stories (2007)
    • "Good for goodie", composé par Moondog et interprété par Joanna MacGregor And The Britten Sinfonia, Sidewalk dances (2006)
Illustration
Salle des archives
Photographie
  • C. Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
Linda de Suza et nous

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Baccalauréat théâtre

La Compagnie des œuvres (Episode 3 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 18 novembre 2020  (Durée 59 min)

Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se...

Podcast

Hitchcock au travail

La Compagnie des œuvres (Episode 2 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mardi, 29 octobre 2019  (Durée 59 min)

De « Fenêtre sur cour » à « Psychose » en passant par « Les Oiseaux » et « Sueurs froides », parcours dans l’œuvre du cinéaste britannique.

Podcast

Une réfutation de la mort

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 17 octobre 2019  (Durée 59 min)

De son vivant jusqu’au XXIe siècle, l’œuvre du Greco a toujours été diversement reçue et appréciée. L’artiste a même connu une période de « disparition » dans l’histoire de l’art, jusqu’à ce qu’il fin...

Podcast

Albert Cohen et l'autobiographie

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 01 novembre 2018  (Durée 59 min)

Nous refermons le livre de Cohen par une analyse de ses récits autobiographiques : "Le Livre de ma mère" (1954), "ô vous frères humains" (1972), et les "Carnets" (1978).

Podcast

D'où viennent les gares ?

Sans oser le demander

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 06 avril 2022  (Durée 59 min)

Depuis leur invention au XIXe siècle, les gares ferroviaires sont à la fois des lieux où s'inscrivent certains moments forts de nos vies personnelles, de nos départs ou de nos retours, et des symboles...

Chargement des enrichissements...