Podcast

Avec Antoine Bordes, vice-président de Helsing et ex-directeur de l'Intelligence artificielle chez Meta

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 24 février 2024 (47 min)


Ce samedi, une émission spéciale, deux ans jour pour jour après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Au menu : du débat, du reportage, un détour par Kiev, un entretien avec un expert de l'intelligence artificielle militaire... Et une question-clé : devons-nous passer en économie de guerre ?


   
Provient de l'émission
On n'arrête pas l'éco

Au programme
  • L'entretien

    Ce samedi, Emmanuel Duteil reçoit Antoine Bordes, devenu un nom qui compte parmi les experts de l’intelligence artificielle dans le monde.

    Il a dirigé pendant des années les équipes de Meta sur cette question. Et est depuis quelques mois, le vice-président de Helsing, l'entreprise la plus en pointe en Europe sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire.

    Qu'est-ce que l'IA peut changer au conflit ? Comment est-elle employée dans la guerre en Ukraine aujourd'hui ? Les Européens sont-ils bien positionnés dans cette course ?

    Le débat

    Aux premiers jours de la guerre en Ukraine, certains imaginaient que l'économie russe, visée par des sanctions occidentales, montrerait rapidement des signaux de faiblesse. Pourtant, deux ans après, elle tient toujours debout. A rebours, c'est la fragilité de l'Ukraine qui fait monter, depuis quelques semaines, l'inquiétude des Occidentaux.

    Comment la guerre, depuis son déclenchement le 24 février 2022, a-t-elle impacté l'économie russe ? Jusqu'où peut-elle tenir, alors que le manque de publication de chiffres tangibles de la part du Kremlin sur le front économique rend difficile d'en comprendre les ressorts ? Et qu'en est-il de l'état des entreprises françaises qui ont fait le choix de rester en Russie ?

    Sophie Fay, journaliste au Monde, et Béatrice Mathieu, grand reporter à L'Express, ouvrent le débat.

    Le reportage

    Malgré les promesses, l'Ukraine manque d'armes. Depuis plusieurs semaines, l'Union Européenne s'inquiète de son armement trop faible, couplé à l'angoisse d'une victoire de Donald Trump aux Etats-Unis qui pourrait retirer son aide militaire à l'Ukraine...

    La lenteur des livraisons s'explique : dans un monde relativement en paix, l'industrie de défense française a besoin de temps pour se transformer en économie de guerre. Alors qu'en est-il réellement, aujourd'hui ? Peut-on vraiment dire que l'industrie de défense française a basculé, pour de bon, en économie de guerre ? Tour d'horizon dans le reportage de Marion Bothorel.

    Le mot en V.O.

    Volodymyr Zelensky le reconnaît lui-même : la situation militaire sur le terrain est très difficile. Les Russes reprennent du terrain. Et si les alliés de l'Ukraine ont envoyé de l’aide financière et des armes, cette aide n'arrive qu'avec parcimonie et en attendant la livraison des armes promises par les alliés.

    En attendant, comment l'Ukraine gère-t-elle ses propres capacités de production ? On en parle avec Vanessa Descouraux, envoyée spéciale de Radio France en Ukraine.

    L'éco à la page

    Chaque dernier samedi du mois, Christian Chavagneux donne ses recommandations de livres. Que faut-il lire pour mieux comprendre l'économie ? Quels titres incontournables faut-il acquérir ?

    Ce samedi, trois recommandations :

Illustration
On n'arrête pas l'éco
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Avec Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 28 octobre 2023  (Durée 45 min)

Au menu ce samedi : un chômage en hausse, des supermarchés qui dégringolent, des livres alléchants et de l'habitat durable. Avec un invité, le patron de Saint-Gobain. Il réclame un plan Marshall ...

Podcast

Avec Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 04 novembre 2023  (Durée 47 min)

Au menu de ce samedi : la promotion de la France qui fait campagne de manière inédite à l'international avec notre invité le ministre du commerce extérieur Olivier Becht, un détour au Japon et so...

Podcast

Avec Alain de Mendonça, PDG du groupe Fram

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 23 décembre 2023  (Durée 47 min)

Au menu ce samedi : camping, voiture électrique, JO et CPF ! Mais, avant cela, un décryptage de la loi immigration adoptée à l'Assemblée nationale. Prestations sociales, étudiants étrangers,...

Podcast

Avec Dominique Thillaud, directeur général de La Compagnie des Alpes

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 26 octobre 2024  (Durée 48 min)

Ce samedi, à J-10 des élections américaines, débat sur ses répercussions économiques. Au programme également : budget britannique, milliardaires allemands et activités touristiques en question. Face a...

Podcast

Avec Roland Lescure, ministre de l'Industrie et de l'Energie

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 01 juin 2024  (Durée 45 min)

Au menu ce samedi, un débat sur la réforme de l'assurance chômage, un reportage sur les tarifs des bornes de recharge électrique, un licenciement par amour, un détour par Rome et un entretien avec le ...

Chargement des enrichissements...