Podcast

Regards sur le siècle (Episode 5 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le vendredi, 08 octobre 2021 (29 min)


Enseignement, mondialisation, justice sociale, aspirations sociales : dans ce 5e et dernier volet d'entretiens, Jean-Denis Bredin analyse le monde contemporain.


   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Passage du temps qui marque des transformations profondes, sentiment de son accélération ou obsession contemporaine, le thème du temps jalonne l'œuvre de Jean-Denis Bredin. Le juriste observe que l'instantanéité de la transmission de la connaissance et de l'information a profondément modifié les valeurs essentielles de la culture de l'éducation. Il y voit pour sa part une évolution bénéfique et regrette que les politiques n'en aient pas assez conscience. Il rêve d'une société "qui tiendrait les citoyens pour des êtres qui ont l'intelligence et la connaissance."

    Au cours de cet entretien, Jean-Denis Bredin. s'interroge également sur les notions de patrie, de liberté, d'égalité, de fraternité aujourd'hui. Intéressent-elles encore les Français ? Il reproche aux hommes politiques de ne pas savoir regarder en face la réalité de l'époque qu'ils vivent. Les Français se détournent de la chose politique car elle ne répond pas aux problèmes qu'ils se posent. "Les politiques promènent avec des mots nouveaux leurs anciennes idées. (...) Ce qui a dégradé la relation des Français avec la politique" analyse-t-il.  Si l'avocat critique les réformes faites en faveur des classes les plus aisées, il estime néanmoins que la justice sociale a progressé en France.

    Jean-Denis Bredin alerte enfin sur les dangers de la victimologie qui envahit notre système judiciaire. Selon lui, si la justice doit réparer les dommages des victimes, la communauté politique ne peut pas se transformer en un "grand syndicat contre la souffrance, promettant à tout le monde que la souffrance va obtenir réparation, et qu'après il n'y aura plus de souffrance". L'avocat conclut par sa conviction que "la victimologie est une des maladies de notre temps".
     

    Rediffusion de la série d'entretiens produite par Antoine Garapon, diffusés du 3 au 7 octobre 2011.

    • Réalisation : Olivier Bétard
    • Prise de son : Gilles Gallinaro et Benjamin Chauvin
    • Avec la collaboration d’Antonin Rabecq
    • Attachées de production : Claire Poinsignon et Daphné Abgrall

    Bibliographie sélective

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Jean-Denis Bredin

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Une carrière de juriste

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le mardi, 05 octobre 2021  (Durée 31 min)

Jean-Denis Bredin se souvient de ses premières plaidoiries, rend hommage à ses maîtres en éloquence, et porte un regard sur l'évolution du métier de juge et celui d'avocat.

Podcast

Un historien de l’injustice

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 06 octobre 2021  (Durée 30 min)

Parcours dans certains des ouvrages majeurs dans la carrière de Jean-Denis Bredin : son livre sur Joseph Caillaux, sur l'affaire Dreyfus, sur la révolution...

Podcast

Une enfance sage

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Antoine Garapon
Diffusé le lundi, 04 octobre 2021  (Durée 30 min)

Jean-Denis Bredin raconte ses années de formation, d'une éducation écartelée entre deux parents divorcés à sa vocation d'avocat, née après avoir assisté aux procès Pétain et Laval en 1945.

Podcast

Twitter, pompier et pyromane

Esprit de justice

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 03 février 2021  (Durée 58 min)

Après les événements du Capitole en janvier dernier, Twitter a suspendu le compte du Président Trump. "Esprit de justice" se demande ce soir comment l’État de droit peut reprendre le contrôle sur ce r...

Podcast

Force et justice chez Pascal

Esprit de justice

Antoine Garapon
Diffusé le mercredi, 22 février 2023  (Durée 59 min)

«Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste» est une des citations les plus connues de Blaise Pascal. Que dit-elle de sa pensée ? Quelle idée de la ju...

Chargement des enrichissements...