Podcast

Les vies de Montaigne (1533-1592)

Alain Finkielkraut
Diffusé le samedi, 26 mars 2022 (52 min)


Montaigne, l'auteur des "Essais", a-t-il traversé les siècles et nous est-il cher entre tous, parce qu'il est ordinaire ? Conversation autour de l'œuvre du philosophe, avec Arlette Jouanna et Antoine Compagnon.


Antoine Compagnon Membre de l’Académie française, Professeur honoraire au Collège de France, Professeur à l’Université de Columbia à New York
Arlette Jouanna Professeur émérite à l'université Paul Valéry (Montpellier III)



   
Provient de l'émission
Répliques

Au programme
  • Une ample biographie lui rendait hommage : conversation autour de Michel de Montaigne. Alain Finkielkraut s'entretient ave la regrettée, Arlette Jouanna (1936-2022), historienne, auteure de Montaigne, paru aux éditions Gallimard, collection nrf, 2017), et l’essayiste, Antoine Compagnon, professeur, producteur de la série de radio, "Un été avec Montaigne".

    "On l'imagine souvent retiré dans sa tour pour caresser les muses et élaborer une sagesse intemporelle. Mais Montaigne ne peut se résumer à l'image du philosophe voué à la contemplation. C'est un seigneur à la tête d'un vaste domaine, avec ses paysans, ses vignes et ses champs. Un gentilhomme pétri de culture nobiliaire, dont il brave les certitudes pour leur substituer un idéal inédit : conquérir la grandeur dans la «médiocrité» d'une existence ordinaire. Un ancien magistrat aussi, pénétré d'un riche savoir juridique, qu'il mit pour un temps en œuvre au Parlement de Bordeaux, ville dont il deviendra le maire. (…)" Arlette Jouanna, Montaigne,  présentation, éd. Gallimard.

    Une rediffusion de l'émission du 6 /01/2018.

    "Selon Albert Thibaudet, figure centrale des lettres françaises dans l'entre deux guerres, qu'Antoine Compagnon a contribué à tirer de l'oubli, il y a deux grandes natures d'auteurs qu'on appellerait volontiers sans la moindre idée d'une hiérarchie des génies, des auteurs ordinaires et des auteurs extraordinaires. L'auteur ordinaire, selon Thibaudet, n'est pas l'homme moyen de son pays, mais le délégué excellent et éminent de l'homme moyen, le représentant d'un ordre, un chef de file, le point par où étincelle une famille et qui traduit cette famille en lumière. L'auteur extraordinaire lui, apparait au sommet d'une pente abrupte. Il n'est pas un chef de file mais une file à lui tout seul. A cette catégorie, à cette classe d'inclassables, d'incalculables, d'irréductibles appartient Pascal, tandis que Montaigne se propose aux esprits comme un révélateur au sens du photographe, un révélateur d'eux mêmes, de leur portrait." Alain Finkielkraut

    "Pascal le grand extraordinaire, Montaigne le grand ordinaire"

    "Il faut prendre le mot "ordinaire" au sens que Montaigne lui donnait, il aurait préféré, je crois, dire, une "vie humaine" à la place d'une "vie ordinaire". Que veut dire une "vie ordinaire" de son temps ? C'était refuser les voies qui donnaient l'accès à la grandeur à la réputation. Dans son milieu nobiliaire, c'était l'exploit sur les champs de bataille ou bien, l'accès à de grandes charges royales ; il a choisi délibérément de s'affranchir de ses tentations, de ses ambitions, pour se retirer chez soi, non pas au sens de dans sa maison mais dans son for intérieur - "Nous ne sommes jamais chez nous, nous sommes toujours au-delà" et il opère une conversion des autres regards, de "devant soi moi je regarde devant moi".

    "Montaigne montre que c'est précisément une vie ordinaire qui permet d'atteindre à l'extraordinaire"

    "C'est une expérience libératrice, Montaigne montre que c'est précisément une vie ordinaire qui permet d'atteindre à l'extraordinaire, à la grandeur, parce qu'elle amène à découvrir un continent inconnu, une foule de pensées, de réflexions, parce qu'elle amène à sentir en soi ce foisonnement réflexif qui est littéralement vivreArlette Jouanna

    "La vie de Montaigne, c’est une vie extraordinaire pour un homme de la Renaissance, incontestablement, mais il a réussi à en faire cette œuvre qui est une sorte de miroir où chacun peut se rencontrer et se retrouver". Antoine Compagnon

    "Montaigne a horreur de la doctrine, de tout ce qui est système philosophique qui est aliénant, enfermant et notamment la philosophie à la mode à son époque, le néoplatonisme qui rejetait l'aspect trivial du corps. Or, Montaigne a cette phrase merveilleuse : 'La vie est merveilleusement corporelle'. Il insiste sur l'étroite couture entre le corps et l'âme qui sont deux indissociables. Il célèbre le corps avec sa trivialité, sa vulgarité, ses imperfections mais ce corps qui est si ridicule parfois est aussi la source de jouissances à savourer." Arlette Jouanna

    Un cycle de rediffusions Répliques

    "Vous êtes nombreux à avoir noté le cycle de rediffusions de l’émission, Répliques, que nous vous proposons depuis plusieurs semaines. L’état de santé d’Alain Finkielkraut n’a pas pu lui permettre de venir à l’antenne, et nous vous remercions de votre attention et de votre fidélité. Nous espérons tous qu’il sera le plus rapidement possible en situation de pouvoir retrouver ses auditeurs. Bien cordialement." Sandrine Treiner – directrice de France Culture.

Illustration
Répliquees
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Où va la Russie ?

Répliques

Alain Finkielkraut
Diffusé le samedi, 29 octobre 2022  (Durée 52 min)

Conversation avec les historiens, Françoise Thom et Wladimir Berelowitch, afin d'élucider les raisons qui ont poussé Vladimir Poutine à choisir la voie du conflit armé en Ukraine.

Podcast

La place de l'humour dans la France d'aujourd'hui

Répliques

Alain Finkielkraut
Diffusé le samedi, 18 janvier 2020  (Durée 52 min)

L'humour est-il le doute ? Comme le pense Frédéric Beigbeder ou est-il devenu "la dérision qui règne partout et remplace la gaieté" comme le pensait Jean d'Ormesson.

Podcast

Qu'est ce que la laïcité ?

Répliques

Alain Finkielkraut
Diffusé le samedi, 31 octobre 2020  (Durée 52 min)

La France laïque est mise au ban des pays laïcs. Par quel paradoxe ?

Podcast

Face à l’immigration

Répliques

Alain Finkielkraut
Diffusé le samedi, 12 décembre 2020  (Durée 52 min)

L'émission du jour évoque la politique française en ce qui concerne l'immigration ainsi que plus largement les parcours des migrants.

Podcast

L'époque saisie par le roman

Répliques

Alain Finkielkraut
Diffusé le samedi, 20 février 2021  (Durée 52 min)

Les romanciers Sébastien Lapaque et Patrice Jean nous dressent un portrait de l'époque actuelle. Ces deux romans d'apprentissage nous content les déboires et espoirs de héros qui tentent de penser le ...

Chargement des enrichissements...