Podcast

Comment écrire l'histoire des diasporas ? L'exemple des musiciens arméniens d'Ethiopie

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 21 mars 2022 (4 min)


Ce que nous dit l’histoire courte de la création de la fanfare arménienne du négus d’Éthiopie en 1924 de l’histoire longue des rapports entre Éthiopiens et Arméniens.


   
Provient de l'émission
Le Pourquoi du comment : histoire

Au programme
  • Le mot "diaspora" désigne des communautés qui ont été dispersées à travers le monde, le plus souvent suite à des massacres. La recherche historique les concernant – qui se sont beaucoup  développées depuis une vingtaine d'années - a privilégié les études sur les phénomènes migratoires et sur la formation des réseaux transnationaux. Ce qui a eu pour inconvénient de minimiser les stratégies d'enracinement qu'ont souvent développées les individus issus de ces différentes diasporas. Evoquons aujourd'hui les musiciens arméniens d'Ethiopie auxquels l'historien, Boris Adjemian a consacré sa thèse.

    "Les hymnes nationaux n'ont pas tous été inventés pour exalter les combats des citoyens mobilisés pour défendre leur patrie menacée par des étrangers"

    En 1924, le ras Täfäri, prince héritier et régent d’Éthiopie, a conclu un accord avec le patriarche arménien de Jérusalem, prévoyant l’envoi en Éthiopie de quarante orphelins arméniens rescapés des massacres de la Grande Guerre. Âgés de douze à dix-huit ans, ces enfants ont formé pendant cinq ans la "fanfare royale" du prince héritier et leur maître de musique, Arménien lui aussi, composa le premier hymne national de l’Éthiopie. Au moment précis où l’affirmation d’une nation éthiopienne indépendante constituait un enjeu central de la politique étrangère des rois d’Éthiopie, la création d’une musique nationale fut donc, paradoxalement, entièrement confiée à des immigrants arméniens.

    La recherche de Boris Adjemian est une contribution originale à l'histoire de la musique et à l'histoire de l'Ethiopie, mais aussi un apport essentiel à la réflexion sur la manière dont se sont formés les Etats-nations dans le monde. Le cas éthiopien montre en effet que les hymnes nationaux n'ont pas tous été inventés pour exalter les combats des citoyens mobilisés pour défendre leur patrie menacée par des étrangers. (...)

    La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Illustration
Le pourquoi du comment histoire carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Comment Marthe Richard mit fin au bordel 

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le vendredi, 02 septembre 2022  (Durée 4 min)

Parmi les armes que les femmes mobilisèrent dans le passé pour lutter contre les formes de domination, il en fut une redoutable : la séduction

Podcast

Connaissez-vous Alice Guy, pionnière du cinéma français ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le vendredi, 07 janvier 2022  (Durée 4 min)

Son nom est méconnu et pourtant, Alice Guy (1873-1968), née française, fut la première femme réalisatrice de films du cinéma français qui s'imposa bien tôt comme le leader du marché mondial

Podcast

Pourquoi le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 ébranla-t-il toute l'Europe ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le mardi, 06 décembre 2022  (Durée 5 min)

Quand, pour la première fois, la science et la raison sont privilégiées comme moyens pour faire face à l’inexplicable et à la terreur.

Podcast

Les historiens peuvent-ils se fier aux chiffres de la criminalité ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 13 juin 2022  (Durée 5 min)

Lorsque le Compte général de l’administration de la justice criminelle nous renseigne davantage sur la répression que sur la réalité des assassinats commis dans le pays…

Podcast

Comment censurer un historien ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 20 mars 2023  (Durée 4 min)

Que nous apprend la figure d'Ernest Lavisse à propos de la censure en histoire ?

Chargement des enrichissements...