Podcast

Retour de Malaisie / Gouvernance mondiale : une fracture Nord-Sud ?

Julie Gacon | Mélanie Chalandon
Diffusé le vendredi, 01 septembre 2023 (59 min)


Cléa Broadhurst revient de la Malaisie, en première ligne des "nouvelles routes de la soie" / Le dernier sommet des BRICS a vu l'intégration de six nouveaux membres : sur fond de rivalité entre les puissances chinoise et américaine, la fracture Nord-Sud semble se creuser encore un peu plus.


Bertrand Badie Professeur des relations internationales
Pierre Grosser Historien, spécialiste des relations internationales, membre du Centre d’histoire de Sciences Po
Clea Broadhurst Journaliste à RFI



   
Provient de l'émission
Cultures Monde

Au programme
  • Première partie - Retour de Malaisie

    Avec Clea Broadhurst, journaliste à RFI, et envoyée spéciale en Malaisie pour le reportage “La Malaisie, point de passage vital des routes de la soie”, diffusé à partir du 5 septembre 2023 dans l’émission Grand Reportage à 13h10.

    Il y a dix ans, le Président chinois Xi Jinping annonçait un ambitieux projet dit des “Routes de la soie” : un vaste programme de partenariats et d’investissements visant à créer un gigantesque réseau d’infrastructures reliant économiquement la Chine à l’Europe, en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires.

    Surnommé le « projet du siècle » par Xi Jinping, ce programme a ainsi pour objectif de créer une nouvelle génération de comptoirs transnationaux, où la Malaiseest centrale. Sa position géographique la rend en effet cruciale pour la Chine, comme l'explique Clea Broadhurst : "Entre la côte Est de la Malaisie et l'Indonésie se situe le détroit de Malacca où passe un tiers du commerce mondiale. C'est le lieu d'une véritable effervescence, permettant de relier l'Asie avec le reste du monde par le Pacifique."

    Mais la réalisation de ces travaux est aussi très critiquée par les populations locales, comme par exemple à Kwantwan :  "Les habitants en colères racontent que personne n'est venu les voir pour leur annoncer la construction d'une ligne de chemin de fer sur leur terrain. Bien qu’ils y habitent parfois depuis plus de quarante ans, cette terre ne leur appartient pas sur le papier, et ils ne disposent donc pas de moyen pour revendiquer une compensation."

    Deuxième partie - Gouvernance mondiale : vers une fracture Nord-Sud ?

    Table ronde d'actualités internationales, en partenariat avec le journal Le Monde

    Le 22 août dernier a eu lieu à Johannesburg un sommet des BRICS, actant l’accueil de six nouveaux membres : l’Argentine, l’Éthiopie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et enfin l’Iran rejoignent donc désormais ce club des nations dites "émergentes”. Bien que le ministre du Commerce chinois y ait affirmé que l’enjeu n’est pas de choisir un camp, cet élargissement est perçu comme un coup de force par de nombreux pays occidentaux. Ce nouveau sommet s'inscrit en effet dans un contexte d'affirmation croissante des puissances dites du Sud, et dans lequel la Chine semble vouloir imposer son leadership. Une fracture Nord-Sud est-elle en train de se creuser sur la carte de la gouvernance mondiale ?

    Pour Pierre Grosser, cette intégration de nouveaux membres n'est pas à analyser comme une ambition anti-occidentale : "La volonté d'adhérer aux BRICS, c'est d'avoir un levier de plus parmi une multitude d'actions diplomatiques, et de négociations bilatérales, sous des formats qu'on appelle maintenant minilatéraux. Aujourd'hui, la caractéristique centrale de la stratégie de ces pays, c'est dans la fluidité et la multiplication des partenariats".

    Une analyse à laquelle souscrit Bertrand Badie : "C'est un jeu de fluidité qui est complètement contraire à la grammaire bloquiste occidentale. Ce qui a dominé lors du débat de Johannesburg, ce n'est pas un souverainisme défensif, mais un souverainisme offensif que je qualifierai d'union libre diplomatique. Il ne s'agit alors plus d'alignement ou de non-alignement craintif, mais bien un multi-alignement."

    Le dessin de la semaine

    Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l'association Cartooning for Peace, une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Il a été réalisé par l'artiste Amorim.

    Références sonores et musicales

    • 2 extraits du reportage "la Malaisie, point de passage vital des routes de la soie", à écouter sur RFI à partir du 5 septembre.
    • Wang Wentao, ministre du commerce chinois, au sommet 2023 des pays du BRICS, le 22 août. (Journal de France Culture)

    Musiques : 
    Yuna - "Terukir Di Bintang" (Hui Hvang Enterprise Sdn Bhd - 2011) 
    Diljit Dosanjh - "Black & White" (Diljit Dosanjh - 2021)

Illustration
Cultures Monde
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Le crépuscule de la Françafrique ?

Cultures Monde (Episode 4 sur 4)

Julie Gacon | Mélanie Chalandon
Diffusé le jeudi, 31 août 2023  (Durée 59 min)

Du Niger au Burkina-Faso en passant par le Mali, au Sahel, Paris doit faire face à l'émergence de juntes militaires arrivées au pouvoir sur un discours antifrançais. Une série de putschs qui affaiblit...

Podcast

Les juntes face aux djihadistes

Cultures Monde (Episode 3 sur 4)

Julie Gacon | Mélanie Chalandon
Diffusé le mercredi, 30 août 2023  (Durée 59 min)

En juillet, le général Tiani avait justifié son coup d'État par la nécessité de rétablir la sécurité nigérienne, notamment face à la menace terroriste. Un enjeu majeur pour les putschistes au Sahel. M...

Podcast

Niger : radiographie d’un coup d’État

Cultures Monde (Episode 1 sur 4)

Julie Gacon | Mélanie Chalandon
Diffusé le lundi, 28 août 2023  (Durée 59 min)

Le 26 juillet dernier, les militaires emmenés par le général Tiani ont mis fin à l'une des démocraties les plus "stables" d'Afrique de l'Ouest. Mais le coup d’État au Niger est-il vraiment semblable a...

Podcast

Retour de Birmanie / De gré ou de force : la Russie unie

Cultures Monde

Julie Gacon | Mélanie Chalandon
Diffusé le vendredi, 08 septembre 2023  (Durée 59 min)

Guillaume Pajot revient de Birmanie où la junte maintient la répression sur les opposants politiques / À l'heure d'une probable victoire de la "Russie unie" de Poutine aux élections locales, de la rép...

Podcast

La course aux minerais critiques

Cultures Monde (Episode 3 sur 4)

Julie Gacon | Mélanie Chalandon
Diffusé le mercredi, 06 septembre 2023  (Durée 59 min)

Sous le capot d'une voiture électrique, on trouve du lithium, du cobalt et d'autres minerais dits "critiques". Aussi difficiles à extraire que prisés par les industries, ils aiguisent les appétits des...

Chargement des enrichissements...