Podcast

La mort de l’ex-dictateur tunisien Ben Ali, loin de son pays démocratisé

Pierre Haski
Diffusé le vendredi, 20 septembre 2019 (3 min)


Alors que la Tunisie vit des élections imprévisibles, la mort de l’ancien dictateur vient rappeler qu’il se faisait réélire à près de 100% des voix… Imparfaite, la démocratie tunisienne a fait son chemin depuis la révolution de 2011 qui a chassé Ben Ali du pouvoir.


   
Provient de l'émission
Géopolitique

Au programme
  • Lorsqu’il était président de la Tunisie, Zine al-Abidine Ben Ali était surnommé « Monsieur 99% », le score qu’il recevait automatiquement à chaque élection. Il est mort en exil en Arabie saoudite trois jours après un premier tour de présidentielle dans son pays dont le moins qu’on puisse dire est que le résultat était totalement imprévisible.

    Ces deux événements, à quelques jours d’intervalle, montrent le chemin parcouru par la Tunisie depuis bientôt neuf ans, depuis que la première des révolutions arabes de 2011 a renversé un régime qui semblait inamovible. 

    Le nom de Ben Ali sera pour toujours associé à ces quelques semaines fiévreuses entre l’immolation de Mohammed Bouazizi à Sidi Bouzid, et la fuite à l’étranger du dictateur et de sa famille ; et à une complaisance française qui a duré jusqu’aux derniers jours, et dont nous n’avons sans doute pas réellement tiré les leçons.

    Dans un pays saturé d’émotions, entre la mort du Président Beji Caïd Essebsi cet été, et des élections pleines de rebondissements, la disparition de cet homme déchu ne remuera pas les foules. Même s’il existe, dans le désenchantement postrévolutionnaire, des adeptes du « c’était mieux avant », et même une candidate à la Présidentielle qui s’en réclamait.

    Ben Ali est resté 23 ans au pouvoir, mais il faut se souvenir que lorsqu’il a procédé en 1987 à un « coup d’état médical » contre Habib Bourguiba, le premier président, vieillissant et entouré d’une famille prédatrice, Ben Ali a été favorablement accueilli par les Tunisiens. Et ses débuts ont été prometteurs. Mais très vite, l’ancien ministre de l’intérieur a transformé la Tunisie en État policier, et le clan de sa femme est à son tour devenu prédateur.

    Ca a duré 23 ans, et la Tunisie ne s’en est pas encore remise, même si elle a réussi à garder le cap de sa démocratisation quand toutes les autres révolutions de 2011 sont retombées dans des régimes autoritaires ou dans la guerre civile.

    Le premier tour de l’élection présidentielle qui vient de se dérouler est à l’image de cette transition imparfaite. 26 candidats de tous bords, trois débats télévisés, et la grande inconnue des urnes : qui dit mieux dans le monde arabe ?

    Le résultat est néanmoins surprenant, voire sidérant, chassant toute la classe politique postrévolutionnaire, islamistes compris. Le deuxième tour opposera deux outsiders : un juriste ultra-conservateur qui n’a pas réellement de parti, Kaïs Saïed, et un patron de chaine de télévision, Nabil Karoui, qui a la caractéristique d’être en prison, accusé de fraudes.

    Ce « dégagisme », pour reprendre un mot apparu en 2011, est certes devenu banal, mais dans le cas de la Tunisie, la classe politique a été priée de dégager après un seul mandat ! 

    Si on veut être positif, on y verra une preuve démocratique, même si c’est la stabilité du pays qui est en jeu. Les législatives du 6 octobre permettront d’y voir plus clair. On est loin, en tous cas, du monde de Ben Ali et de ses homologues toujours accrochés au pouvoir ailleurs…

Illustration
Géopolitique
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Israël en route vers l’annexion de pans entiers de Cisjordanie

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le vendredi, 01 mai 2020  (Durée 3 min)

Le gouvernement d’union de Netanyahou et Gantz devrait passer les derniers obstacles juridiques avant de voir le jour et de passer à la partie explosive de son programme : l’annexion d’une partie de l...

Podcast

Risque d’échec politique au Mali pour la France

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le lundi, 03 janvier 2022  (Durée 3 min)

Contrairement au souhait de Paris et des pays de la région, la junte militaire malienne repousse le retour à la vie civile à 2026, et déploie des militaires russes, un double défi, neuf ans après le d...

Podcast

A la Maison Blanche, la paix très électorale d’Israël avec deux pays du Golfe

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le mardi, 15 septembre 2020  (Durée 3 min)

La signature aujourd’hui à Washington des accords entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahrein suscitent des réactions diverses, à la fois en raison de l’ombre de Donald Trump et de l’« oubli » de...

Podcast

Israël-Palestine : Netanyahou reste sourd aux appels au cessez-le-feu

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le mercredi, 19 mai 2021  (Durée 3 min)

De Joe Biden à 26 des 27 pays de l’UE, les appels au cessez-le-feu se font entendre, mais Israël veut poursuivre son opération de destruction des moyens du Hamas, au risque de toucher aussi les popula...

Podcast

Le chef de la diplomatie américaine à Pékin, mais ça n’est pas encore la détente

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le vendredi, 16 juin 2023  (Durée 3 min)

Anthony Blinken arrive ce weekend à Pékin, mais les attentes sont faibles pour cette première reprise de contacts à haut niveau depuis novembre. « La concurrence intense nécessite une diplomatie ...

Chargement des enrichissements...