Podcast

Pourquoi ne parle-t-on plus du "péril jaune" ?

Gérard Noiriel
Diffusé le mardi, 22 mars 2022 (4 min)


Née en 1895, l'expression "péril jaune" condensa les discours apocalyptiques annonçant que les peuples asiatiques domineraient les Blancs pour gouverner le monde... un stéréotype qui n'a pas disparu.


   
Provient de l'émission
Le Pourquoi du comment : histoire

Au programme
  • En janvier 2020, lorsqu'a débuté la pandémie de Covid 19, Le Courrier picard a publié un éditorial intitulé Le péril jaune ? Les protestations des représentants de la communauté asiatique ont contraint le journal à présenter des excuses. Consciemment ou non, en utilisant l'expression "péril jaune", l'auteur de cet article avait réactivé un stéréotype omniprésent dans le discours public au début du XXe siècle.

    Un stéréotype omniprésent dans le discours public

    L'expression "péril jaune" s'imposa en France en 1895 après la publication, dans Le Monde illustré, d'un dessin allégorique allemand intitulé "Die Gelbe Gefahr". La formule condensait les discours apocalyptiques annonçant que les peuples asiatiques finiraient par dominer les Blancs pour gouverner le monde. C'est l'une des variantes du topos sur le "grand remplacement" qu'alimentent aujourd'hui des politiciens de droite, et surtout d'extrême droite.

    Au départ, le stéréotype s'est focalisé sur les Chinois, en raison des conflits qui opposaient les Européens à la Chine. Le "péril jaune" fut aussi alimenté par une partie de l'extrême gauche dénonçant l'émigration massive des coolies, ces travailleurs chinois accusés de concurrencer les nationaux sur le marché de l'emploi. C'est pour remédier à ce danger que l'écrivain anarchiste Charles Malato proposa qu'on "dévie la race chinoise vers l'Afrique". Miracle que le capitalisme a fini par convertir en réalité, sauf que ce ne sont pas des coolies mais des chefs d'entreprise qui se sont installés en Afrique. Après ces arguments politiques et économiques, c'est le risque démographique qui fut mobilisé pour dénoncer le péril jaune. (…)

    La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Illustration
Le pourquoi du comment histoire carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Comment écrire l'histoire des diasporas ? L'exemple des musiciens arméniens d'Ethiopie

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 21 mars 2022  (Durée 4 min)

Ce que nous dit l’histoire courte de la création de la fanfare arménienne du négus d’Éthiopie en 1924 de l’histoire longue des rapports entre Éthiopiens et Arméniens.

Podcast

Comment Marthe Richard mit fin au bordel 

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le vendredi, 02 septembre 2022  (Durée 4 min)

Parmi les armes que les femmes mobilisèrent dans le passé pour lutter contre les formes de domination, il en fut une redoutable : la séduction

Podcast

Connaissez-vous Alice Guy, pionnière du cinéma français ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le vendredi, 07 janvier 2022  (Durée 4 min)

Son nom est méconnu et pourtant, Alice Guy (1873-1968), née française, fut la première femme réalisatrice de films du cinéma français qui s'imposa bien tôt comme le leader du marché mondial

Podcast

Comment censurer un historien ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 20 mars 2023  (Durée 4 min)

Que nous apprend la figure d'Ernest Lavisse à propos de la censure en histoire ?

Podcast

Comment réussir un coup d'Etat ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le jeudi, 24 mars 2022  (Durée 4 min)

Quand le le coup d’État faisait partie des arts de gouverner et jouissait d'une bonne considération.

Chargement des enrichissements...