Podcast

Comment réussir un coup d'Etat ?

Gérard Noiriel
Diffusé le jeudi, 24 mars 2022 (4 min)


Quand le le coup d’État faisait partie des arts de gouverner et jouissait d'une bonne considération.


   
Provient de l'émission
Le Pourquoi du comment : histoire

Au programme
  • De nos jours, la notion de "coup d'Etat" n'a pas bonne presse. Nous avons tous en tête le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1852, ou celui du général Pinochet au Chili, le 11 septembre 1973. Deux exemples où l'armée a détruit un régime démocratique pour le remplacer par une dictature.

    En France, le Cardinal Richelieu est le premier dirigeant qui fera de la raison d'Etat le fil conducteur de sa politique

    Pourtant, lorsque l'expression, "coup d'Etat", s'est diffusée dans la pensée politique européenne, elle avait des connotations plutôt positives. La réflexion sur le sujet s'inscrivait dans le prolongement de la pensée politique développée au XVe siècle par Machiavel, concernant "la raison d'Etat." C'est cette raison suprême, affranchie de toute morale, qui devait dicter sa conduite au prince, afin de conserver la force et la santé de l'État.

    En France, le cardinal Richelieu fut le premier dirigeant qui fit de la raison d'Etat le fil conducteur de sa politique. Toutefois, sur le plan théorique, c'est un autre nom de la même époque qui doit être retenu. Il s'agit de Gabriel Naudé. Né le 2 février 1600 à Paris et mort le 10 juillet 1653 à Abbeville, il est surtout connu aujourd'hui pour avoir été le premier auteur ayant proposé un premier classement systématique des livres dans une bibliothèque. Mais pour la question qui nous occupe aujourd'hui, c'est son ouvrage intitulé, Considérations politiques sur les coups d’État, paru en 1639. Pour Naudé, en effet, le coup d’État fait partie des arts de gouverner. C'est un acte extrême et violent qui se justifie quand la raison d’État, confrontée à un événement pressant et urgent, doit s’affranchir de ses propres lois pour le salut de l’État. Dans ces circonstances extrêmes, le coup d'Etat s'impose au prince car son devoir suprême est de sauver l’État.

    Cette manière de justifier les coups d'Etat, difficilement compréhensible aujourd'hui, jouissait d'une bonne considération au XVIIe siècle (...)

    La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Illustration
Le pourquoi du comment histoire carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Comment écrire l'histoire des diasporas ? L'exemple des musiciens arméniens d'Ethiopie

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 21 mars 2022  (Durée 4 min)

Ce que nous dit l’histoire courte de la création de la fanfare arménienne du négus d’Éthiopie en 1924 de l’histoire longue des rapports entre Éthiopiens et Arméniens.

Podcast

Comment Marthe Richard mit fin au bordel 

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le vendredi, 02 septembre 2022  (Durée 4 min)

Parmi les armes que les femmes mobilisèrent dans le passé pour lutter contre les formes de domination, il en fut une redoutable : la séduction

Podcast

Connaissez-vous Alice Guy, pionnière du cinéma français ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le vendredi, 07 janvier 2022  (Durée 4 min)

Son nom est méconnu et pourtant, Alice Guy (1873-1968), née française, fut la première femme réalisatrice de films du cinéma français qui s'imposa bien tôt comme le leader du marché mondial

Podcast

Les historiens peuvent-ils se fier aux chiffres de la criminalité ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 13 juin 2022  (Durée 5 min)

Lorsque le Compte général de l’administration de la justice criminelle nous renseigne davantage sur la répression que sur la réalité des assassinats commis dans le pays…

Podcast

Comment censurer un historien ?

Le Pourquoi du comment : histoire

Gérard Noiriel
Diffusé le lundi, 20 mars 2023  (Durée 4 min)

Que nous apprend la figure d'Ernest Lavisse à propos de la censure en histoire ?

Chargement des enrichissements...