Podcast

Pomone, de Robert Cambert, le premier opéra français

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le jeudi, 10 février 2022 (25 min)


Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la rocambolesque histoire de la création de l'Opéra "Pomone" de Robert Cambert (1628-1677).


   
Provient de l'émission
Musicopolis

Au programme
  • Un fondateur oublié

    On a tendance à imputer l'invention de l'opéra français à Jean-Baptiste Lully, mais ça n'est pas tout à fait exact. Certes, il a établi de manière définitive le genre qu'on appelle tragédie lyrique. Mais il avait été devancé dans l'invention proprement dite, par un certain Robert Cambert. Mais l’invention de l'opéra français par Robert Cambert ne lui a pas porté chance : il n'y a trouvé ni la fortune dans le présent, ni la consécration de la postérité dans le futur, mais beaucoup, beaucoup d'ennuis. L’histoire fait que Robert Cambert n'a pas eu le loisir de revendiquer d'avoir composé le premier opéra français ; qui a pourtant obtenu un immense succès en mars 1671…

    Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

    Programmation musicale

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Prologue. Ouverture
    La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Claudio Monteverdi (1567-1543)
    L'Orfeo (1607) Acte I. Air d'Orfeo "Rosa del ciel vita del mondo"
    Victor Torres, Orfeo, Ensemble Elyma, direction Gabriel Garrido
    K 617 066

    Francesco Cavalli (1602-1676)
    Ercole amante (1661) Acte III. Sc 1. Vénus "S'inarean a gl'Emisferi per stupor"
    Colette Alliot-Lugaz, Vénus, Orchestre baroque du festival Bach anglais, direction Michel Corboz
    Erato 0630-12980-2

    Anonyme
    Ballet Royal de la Nuit (1653) Récit de Vénus "Fuyez bien loin, ennemis de la joye
    Caroline Dangin-Bardot, soprano, Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
    Harmonia Mundi 90260306DI

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte I. Ouverture
    La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Prologue. Duo La Nymphe de la Seine, Vertumne 
    Sophie Landy, soprano, Howard Crook, ténor, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte I. Sc 1. Pomone, Juturne, Vénilie "Passons nos jours dans ces vergers"
    Françoise Masset, Sophie Landy, Laure Peny-Lalo, sopranos, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte I. Sc 2. Pomone, Flore, Beroe 
    Françoise Masset, Isabelle Desrochers, sopranos, Renaud Tripathi, haute-contre, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte I. Sc 4. Flore, Les Trois Jardiniers
    Isabelle Desrochers, soprano, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, José Canales, ténor, Vincent Pelloux, baryton, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte I. Sc 4. Vertumne, Pomone, Faune, Flore, Juturne, Venilie
    Françoise Masset, Isabelle Desrochers, Sophie Landy, Laure Peny-Lalo, sopranos, Howard Crook, ténor, Bruno Rostand, basse, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte I. Sc 7. Vertumne
    Howard Crook, ténor, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte II. Sc 3. Beroe, Vertumne
    Renaud Tripathi, haute-contre, Howard Crook, ténor, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

    Robert Cambert (v.1628-1677)
    Pomone (1671) Acte II. Sc 4. Beroe
    Renaud Tripathi, haute-contre,La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
    Accord 746 2437

Illustration
Image carrée Musicopolis
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"La joie de la souffrance", Concerto pour violon de Qigang Chen

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le vendredi, 03 décembre 2021  (Durée 25 min)

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la création du concerto pour violon de Qigang Chen (né en 1961), "La joie de la souffrance".

Podcast

1735, Jean-Philippe Rameau crée les Indes Galantes à Paris

Musicopolis (Episode 19 sur )

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 août 2019  (Durée 25 min)

Nous sommes au XVIIIème siècle, où l'on considère qu'il y a deux sortes d'Indes, les Orientales et les Occidentales. Le ballet de Rameau nous invite à un drôle de voyage en compagnie d'un Turc généreu...

Podcast

Antonio Lotti, compositeur vénitien

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 07 septembre 2020  (Durée 25 min)

Dans la Venise du XVIIIe siècle, l'activité musicale bouillonne. Parmi les compositeurs y résidant, Antonio Lotti (1667-1740) est un acteur majeur de la vie culturelle de la ville, débordant de comman...

Podcast

1783 : Mozart - Da Ponte : Les Noces de Figaro

Musicopolis (Episode 1 sur 3)

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 juin 2023  (Durée 25 min)

1783 à Vienne, Mozart à 27 ans. Un certain abbé Da Ponte est engagé comme librettiste, et avec un peu de chance il pourrait faire affaire avec lui pour un opéra. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémon...

Podcast

1806 : Beethoven, Concerto n°4

Musicopolis (Episode 16 sur )

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le jeudi, 06 avril 2023  (Durée 25 min)

Lorsque Beethoven achève son 4ème Concerto pour piano en 1806, il y a longtemps qu'il est considéré à Vienne comme un pianiste d'exception. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond nous plonge au cœur ...

Chargement des enrichissements...