Podcast

« Rendez-vous avec Pol Pot », un film de Rithy Panh, antidote aux aveuglements

Pierre Haski
Diffusé le mercredi, 05 juin 2024 (3 min)


Dans son dernier film, le cinéaste d’origine cambodgienne Rithy Panh décortique la manipulation, par le régime des Khmers rouges, des opinions étrangères. Une leçon universelle et tout à fait actuelle sur la distance à tenir vis-à-vis des idéologies et de leurs illusions.


   
Provient de l'émission
Géopolitique

Au programme
  • De film en film, Rithy Panh, cinéaste né au Cambodge, qui a passé sa jeunesse dans un camp de rééducation sous le pouvoir des Khmers rouges, entre 1975 et 1979, explore la folie de ce régime qui a fait deux millions de morts. Il revient avec un nouveau film, « Rendez-vous avec Pol Pot » qui sort aujourd’hui en salles.

    Il y décortique, non pas tant la machine de mort des Khmers rouges, comme dans « S21 », son documentaire le plus connu, que son emprise idéologique, sa manipulation du monde extérieur. Il s’inspire d’un livre de la journaliste américaine Elisabeth Becker, qui a été l’une des rares témoins, en 1978, de la folie khmer rouge.

    Dans le film, trois français, une journaliste (Irène Jacob), un photographe (Cyril Gueï) et un militant communiste (Grégoire Colin) qui a connu Pol Pot à La Sorbonne -oui car Pol Pot, le dictateur cambodgien, a étudié à La Sorbonne…-, sont invités au « Kampuchea démocratique », comme avait été rebaptisé le pays.

    Sans trop révéler du film, disons que le moment clé est un face à face entre le militant français, toujours à ses illusions, et le « Frère numéro un », le nom de guerre de son ami Pol Pot. Et c’est là que le film touche à l’universel.

    La véritable leçon du film, la leçon de l’histoire en fait, c’est celle de l’emprise idéologique, de l’aveuglement qui, trop souvent, amène des gens honnêtes à fermer les yeux, à tomber dans les pièges des totalitarismes.

    Les Khmers rouges sont un bel exemple de cet aveuglement. Ils font partie de la galaxie des mouvements de guérilla communistes d’Indochine, avec le FNL vietnamien, que la guerre américaine propulse au rang d’avant-garde antiimpérialistes. Au point de devenir des héros en Occident. Le 17 avril 1975, la victoire des Khmers rouges est ainsi saluée à la une de « Libération » : « le drapeau de la résistance flotte sur Phnom Penh ». « Le Monde » n’est pas moins dithyrambique.

    La suite est connue, le noyau dur du mouvement est constitué d’intégristes de la pureté idéologique qui veulent construire la nouvelle société en tuant l’ancienne, littéralement. C’est cette volonté éradicatrice que découvrent progressivement les visiteurs de « Rendez-vous avec Pol Pot ».

    L’universalité du propos est frappante, à un moment où l’idéologie fait un retour en force, où l’on court le risque de confondre, une nouvelle fois, une cause légitime et ceux qui prétendent l’incarner, sans faire le tri. De Trump à Poutine, en passant par le Hamas confondu trop souvent avec les aspirations des Palestiniens.

    Le film de Rithy Panh est une incitation à la lucidité face au pouvoir des mots, à la distance face à toutes les idéologies, et à la vaccination contre les manipulations.

    Des réflexes de salubrité publique à l’heure des réseaux sociaux, dont on imagine avec quelle habileté les Khmers rouges auraient pu faire usage pour « vendre » leur nouvelle société bâtie sur un génocide. Un film en forme d’antidote salutaire aux aveuglements.

Illustration
Géopolitique
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Israël en route vers l’annexion de pans entiers de Cisjordanie

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le vendredi, 01 mai 2020  (Durée 3 min)

Le gouvernement d’union de Netanyahou et Gantz devrait passer les derniers obstacles juridiques avant de voir le jour et de passer à la partie explosive de son programme : l’annexion d’une partie de l...

Podcast

Risque d’échec politique au Mali pour la France

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le lundi, 03 janvier 2022  (Durée 3 min)

Contrairement au souhait de Paris et des pays de la région, la junte militaire malienne repousse le retour à la vie civile à 2026, et déploie des militaires russes, un double défi, neuf ans après le d...

Podcast

A la Maison Blanche, la paix très électorale d’Israël avec deux pays du Golfe

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le mardi, 15 septembre 2020  (Durée 3 min)

La signature aujourd’hui à Washington des accords entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahrein suscitent des réactions diverses, à la fois en raison de l’ombre de Donald Trump et de l’« oubli » de...

Podcast

Israël-Palestine : Netanyahou reste sourd aux appels au cessez-le-feu

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le mercredi, 19 mai 2021  (Durée 3 min)

De Joe Biden à 26 des 27 pays de l’UE, les appels au cessez-le-feu se font entendre, mais Israël veut poursuivre son opération de destruction des moyens du Hamas, au risque de toucher aussi les popula...

Podcast

Le chef de la diplomatie américaine à Pékin, mais ça n’est pas encore la détente

Géopolitique

Pierre Haski
Diffusé le vendredi, 16 juin 2023  (Durée 3 min)

Anthony Blinken arrive ce weekend à Pékin, mais les attentes sont faibles pour cette première reprise de contacts à haut niveau depuis novembre. « La concurrence intense nécessite une diplomatie ...