Podcast

L’odeur de la tranchée (Episode 3 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le mercredi, 05 mai 2021 (30 min)


La Première Guerre mondiale est une obsession pour Jacques Tardi, un fil rouge qui traverse toute son œuvre. A la fois extrêmement documentées et empreintes d’une sensibilité engagée, ses bandes dessinées sur 14-18 sont devenues des références.


Jacques Tardi Scénariste et illustrateur de bandes-dessinées



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Un grand-père maternel mort au front en 1916. Un grand-père paternel revenu des combats les poumons abimés par les gaz et la tête pleine de visions d’horreurs qu’il n’aura confiées qu’à sa femme mais que celle-ci raconte à son petit-fils. Ajoutez à cela un oncle qui a « un grand trou dans la poitrine » et puis, plus tard, les lectures de Barbusse, Dorgelès ou Remarque. Voilà le terrain sur lequel s’est développée l’obsession de Jacques Tardi pour la première guerre mondiale.

    Très tôt, il a voulu raconter. Non pas les grandes manœuvres, la stratégie, les opérations d’artillerie, mais plutôt la boue, les rats, la faim, le froid. Et encore la lâcheté, les cauchemars, la folie… Bref toutes les horreurs des combats auxquelles des hommes que rien n’y avait préparés ont été confrontés. Avec toujours cette question en filigrane : « comment ont-ils tenu ? »

    "Au moment où je dessine où je regarde des photos, des documents, que je suis en train de construire mon abri, par exemple, et que je commence à imaginer la vie dans ces abris boueux, humides, avec des cadavres, j'ai l'impression de pénétrer cette réalité. Il m'est arrivé d'avoir l'odeur de la tranchée dans les narines."

    "Les charges et les actions héroïques ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est le quotidien, c'est comment pouvait-on commencer une journée dans la tranchée, après avoir passé une nuit épouvantable dans un abri puant, avec des rats qui vous courent dessus. On avait intérêt à avoir de la gnôle dans son bidon..."

    Epaulé par l’historien Jean-Pierre Verney, se documentant sans limite pour ne rien laisser à l’approximation, tout au long de sa carrière, régulièrement, Tardi se replongera dans cette histoire qui ne le laisse pas tranquille. En résultent C’était la guerre des tranchées, Putain de guerre!, ou Le Dernier Assaut, des ouvrages majeurs qui servent de supports aux enseignants au lycée ou à l’université, et témoignent surtout de ce que peut la bande dessinée pour raconter l’histoire.

    "Avec l'historien Jean-Pierre Verney nous sommes allés à Verdun et à Vauquois. C'est très symbolique. Il y avait des Français d'un côté, des Allemands de l'autre, et au milieu, il y a toute une série de cratères. C'était la guerre des gaz,  c'était une guerre souterraine, les soldats creusaient, entassaient des tonnes d'explosifs et ils faisaient péter la montagne. Le village a complètement disparu."

    La guerre, pour Tardi, c’est aussi celle de son père, celle de 39-45. En 2011, il se lance dans la publication de Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, une bande dessinée imposante, en trois volumes, qui raconte les brefs combats, le long internement en Poméranie, et l’immédiat après-guerre de son père. Une œuvre clé pour comprendre la personnalité de l’auteur.

    "On revient à cette histoire de désorganisation totale, qui m'a été confirmée dès la parution du premier tome de Stalag 2B, pour lequel j'ai reçu un courrier considérable. (...) Un monsieur m'a écrit pour me dire qu'il a été fait prisonnier à peu près au même endroit et à la même date que mon père. Mais lui, il était dans dans l'artillerie. Le problème, c'est qu'il n'a pas pu tirer un seul coup de canon pour la simple raison que les obus qu'il avait à sa disposition n'étaient pas du calibre du canon qui devait servir. Donc l'intendance n'avait pas envoyé les bons obus au bon endroit... La défaite s'explique en partie."

    Une série d'entretien proposée par Victor Macé de Lépinay, réalisée par Rafik Zénine. Prise de son Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

    Pour aller plus loin

    Bibliographie sélective

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Jacques Tardi, une vie entre les cases

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Pénélope Bagieu : "J'ai toujours eu l'excitation de la page blanche"

Les Masterclasses

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le samedi, 22 août 2020  (Durée 59 min)

Du succès des "Culottées", jusqu’à l'adaptation de "Sacrées Sorcières", Pénélope Bagieu est une autrice de bande dessinée reconnue mondialement, auréolée du Prix Eisner en 2019. Au micro de Victor Mac...

Podcast

Bande à part

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le mardi, 04 mai 2021  (Durée 30 min)

Comment un jeune auteur trouve son chemin - ou ses chemins - dans l’effervescence créative des années 70. Les projets s’ajoutent aux projets dans un rythme effréné, et chez plusieurs éditeurs. En moin...

Podcast

Manchette, Malet, Céline et les autres…

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le jeudi, 06 mai 2021  (Durée 30 min)

Jacques Tardi ne manque pas d’imagination - Adèle Blanc Sec peut en témoigner. Mais il aime aussi les histoires des autres, qu’il choisit régulièrement d’adapter, d’illustrer, ou de dessiner. La moiti...

Podcast

Tonton Georges en majesté, sans tambour ni trompette

La Série musicale (Episode 2 sur 2)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le dimanche, 01 août 2021  (Durée 119 min)

Georges Brassens a fait entrer dans l’imaginaire collectif la figure du chanteur à guitare (et à pipe et à moustache). Mais au-delà de ça, il a surtout renouvelé l’art français de la chanson, influenç...

Podcast

Georges avant Brassens, un grand bain de chansons

La Série musicale (Episode 1 sur 2)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le samedi, 31 juillet 2021  (Durée 119 min)

De son enfance à Sète à ses premiers pas en public, la vie de Georges Brassens a été rythmée par les notes, les mots, et les chansons. Celles des autres d’abord et puis bien sûr les siennes.

Chargement des enrichissements...