Première partie - Retour de Russie
Avec Ksenia Bolchakova, journaliste, lauréate, conjointement avec sa coautrice Alexandra Jousset, du Prix Albert Londres 2022 dans la catégorie "audiovisuel".
En février dernier, quelques jours avant l’invasion russe en Ukraine, France 5 diffusait l’enquête de Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset Wagner : l’armée de l’ombre de Poutine, qui retraçait la montée de ce groupe paramilitaire russe. Du Donbass au Centrafrique en passant par la Syrie, les deux femmes retracent les actions d’un groupe accusé de mener les basses œuvres du régime de Poutine. Aujourd’hui, son fondateur, Evgeni Prigojine, est totalement sorti de l’ombre, et assume le rôle que joue le groupe dans la guerre en Ukraine…
Pour aller plus loin :
Wagner : l’armée de l’ombre de Poutine, diffusé en février dernier dans Le Monde en face sur France 5 quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le documentaire est disponible sur le site de France Télévisions jusqu'au 23 janvier 2023.
Deuxième partie - La Russie a-t-elle encore les moyens de sa guerre ?
Table ronde d'actualité internationale
Tandis que le Président Biden réaffirmait ces jours-ci son soutien indéfectible à l'Ukraine, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan s’exprimait lui en début de semaine pour dénoncer la nouvelle stratégie russe consistant à bombarder les infrastructures civiles vitales des Ukrainiens. 40 % du système énergétique ukrainien est en effet actuellement hors d’état de servir selon les opérateurs locaux. De même que de nombreux observateurs, Jens Stoltenberg y voit un aveu de faiblesse après les récents revers militaires de l’armée russe sur le terrain, à l'image de la perte de la ville stratégique de Kherson mi-novembre. Des échecs qui questionnent jusqu’au cœur de la Russie où l’on commence à douter de l’issue de "l'opération spéciale".
Alors que le pays semble plus isolé que jamais sur la scène internationale, Poutine a-t-il les moyens – militaires, politiques, diplomatiques - de sa stratégie jusqu’au-boutiste ? En a-t-il aussi les moyens financiers ?
Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, Mélanie Chalandon et Marc Semo reçoivent Christine Dugoin-Clément, chercheuse associée à la chaire "risques" de l'IAE Paris-Sorbonne Business School et chercheuse associée au CREOG ainsi que Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du centre Russie / NEI de l’IFRI.
Pour aller plus loin :
Christine Dugoin-Clément est l'autrice du livre Influence et manipulations : des conflits armés modernes aux guerres économiques, paru aux éditions VA en 2021.
Le dessin de la semaine
Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l'association Cartooning for Peace , une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Réalisé à l'occasion du G20, c'est l'œuvre du dessinateur brésilien Amorim.
Références sonores & musicales
- "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine", prix Albert Londres 2022 (Télérama - 29/11/22)
- Ukraine : Poutine a-t-il perdu la guerre ? (BFMTV - 29/11/22)
- "Soldier" de Manizha (2022)
- "Find my country" de Otoy (2022)
Une émission préparée par Bertille Bourdon et Léa Capuano.