Podcast

Front économique : le prix de la guerre (Episode 4 sur 4)

Julie Gacon
Diffusé le jeudi, 23 février 2023 (59 min)


L'invasion russe a fortement déstabilisé l'économie de l'Ukraine, déjà fragile avant-guerre. Agriculture sinistrée, industrie à l'arrêt, tous les secteurs souffrent des bombardements incessants sur les infrastructures. Un contexte critique auquel l'Ukraine fait face grâce à l'aide internationale.


Alain Guillemoles Journaliste économique à La Croix
Jean Roche Fondateur de Beten Ingénierie International, entreprise d’ingénierie implantée depuis 30 ans en Ukraine
Denys Gorbach Docteur en sciences politiques attaché à Sciences Po Paris



   
Provient de l'émission
Cultures Monde

Au programme
  • En Ukraine, depuis un an, la guerre aurait fait s’effondrer le PIB de 30 à 45% selon les estimations. Comment mesurer les dommages collatéraux d’une guerre en cours ? Comment évaluer ses effets sur l’économie quand par ailleurs la collecte des données est devenue parcellaire ?
    S’il est difficile à estimer, le ralentissement de l’économie peut se raconter. Usines et mines sinistrées, terres arables labourées par les obus, collecte des impôts empêchée, des entreprises privées aux services publics, tout a ralenti. En bout de chaîne, la population en paie les conséquences : chômage, inflation et retard important des pensions de retraite.

    Comment l’Etat ukrainien a réorganisé son économie autour de l’effort de guerre ? Comment font les entreprises stratégiques -ferroviaire, poste- pour assurer au mieux la continuité du service public ? Quel est le rôle des bailleurs internationaux ?

    Julie Gacon reçoit Alain Guillemoles, journaliste économique à La Croix, ainsi que Jean Roche, fondateur de Beten Ingénierie International, entreprise d’ingénierie implantée depuis 30 ans en Ukraine.

    “Chaque mois, l’État ukrainien présente un déficit de quatre à cinq milliards de dollars. Cet argent manque pour payer les fonctionnaires, les retraites, les nouvelles recrues de l’armée et des services publics absolument fondamentaux comme la poste qui distribuent une partie des pensions…” explique Alain Guillemoles.

    “Avant je ne rencontrais que des “personnages post-soviétiques” dans les ministères et les administrations. Maintenant je ne rencontre que des jeunes dynamiques, compétents, souvent formés à l’étranger. C’est l’effet Zelensky peut-être. Je pense que cette guerre, qu’on ne peut que déplorer, est aussi une opportunité qui va sans aucun doute transformer complètement l’Ukraine” observe Jean Roche.

    Pour aller plus loin :

    Seconde partie : le focus du jour

    Kryvyi Rih, coeur de fer de l’Ukraine en guerre

    Avec Denys Gorbach, docteur en sciences politiques attaché à Sciences Po Paris, auteur d’une thèse sur la classe ouvrière de Kryvyï Rih.

    Si les attaques méthodiques de l’armée russe sur les infrastructures ukrainiennes ont largement entamé le potentiel industriel du pays, la ville de Kryvyï Rih, avec ses mines et son complexe sidérurgique, est aujourd’hui l’une des dernières places-fortes du secteur en Ukraine. Bien que la ligne de front soit à 100 kilomètres, ces immenses aciéries et hauts-fourneaux continuent à tourner à un rythme ralenti par les bombardements. Comment les 26 000 mineurs et ouvriers présents sur place vivent-ils la guerre ?

    “Les ouvriers ont souvent perdu la moitié de leurs revenus mais ont conservé leur emploi. Si la colère gronde, les gens ne l’expriment pas publiquement. D’abord parce que c’est assez peu dans la culture assez passive des ouvriers post-soviétiques et ensuite car les gens comprennent que c’est nécessaire à l’effort de guerre” analyse Denys Gorbach.

    Pour aller plus loin :

    Références sonores et musicales

    Une émission préparée par Barthélémy Gaillard.

Illustration
Cultures Monde
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
Ukraine : la guerre sur tous les fronts

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Hong Kong : la fin d’un îlot de liberté

Cultures Monde (Episode 4 sur 4)

Julie Gacon
Diffusé le jeudi, 13 octobre 2022  (Durée 59 min)

En 2022, plusieurs titres de presse alertent sur la fuite préoccupante des cerveaux à Hong Kong. Désormais dirigée par un exécutif dévoué à Pékin et minée par la pandémie, Hong Kong vit dans un climat...

Podcast

Retour d’Ukraine / Israël : l’extrême droite au pouvoir

Cultures Monde

Julie Gacon
Diffusé le vendredi, 30 décembre 2022  (Durée 59 min)

Après une première partie en Ukraine, où le départ des Russes laisse place à des soupçons de collaboration au sein de la population ukrainienne, direction Israël, où le nouveau gouvernement a été anno...

Podcast

Turquie : minorité opprimée, électorat convoité

Cultures Monde (Episode 1 sur 3)

Julie Gacon
Diffusé le lundi, 16 janvier 2023  (Durée 58 min)

À six mois des élections présidentielles en Turquie, la Cour constitutionnelle a coupé les aides publiques au HDP, le Parti pro-kurde dont une partie des dirigeants est incarcérée. La minorité kurde s...

Podcast

Du palais de l'Elysée aux couloirs de la FIFA : une attribution sous influence

Cultures Monde (Episode 1 sur 4)

Julie Gacon
Diffusé le lundi, 14 novembre 2022  (Durée 59 min)

Les conditions d'attribution de la Coupe du monde au Qatar en décembre 2010, dont le dossier technique était le moins bon de tous les candidats, font l'objet de plusieurs enquêtes de la part des autor...

Podcast

Prix Albert-Londres de l'audiovisuel 2022 / La Russie a-t-elle encore les moyens de sa guerre ?

Cultures Monde

Julie Gacon
Diffusé le vendredi, 02 décembre 2022  (Durée 59 min)

En première partie, nous recevons Ksenia Bolchakova, lauréate du Prix Albert Londres de l'audiovisuel, pour son documentaire sur la société militaire russe Wagner. En seconde partie, la table ronde es...

Chargement des enrichissements...