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Pourquoi “Jeanne Dielman” de Chantal Akerman est-il le plus grand film de tous les temps ?

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 13 décembre 2022 (59 min)


1er décembre 2022 : 1 639 critiques placent "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles" au sommet du prestigieux palmarès établi par Sight and Sound et le British Film Institute. 3h20 de Delphine Seyrig qui cire des chaussures, épluche des patates… Mais enfin, pourquoi ?


Hélène Frappat Romancière et essayiste



   
Provient de l'émission
Sans oser le demander

Au programme
  • Bye bye les éternels premiers, le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, détrône Citizen Kane et Vertigo.
    Mais qui est Jeanne Dielman ? Mère au foyer déprimée et asociale ? Femme qui refuse le plaisir de peur qu'il ne libère son angoisse ?
    Et pourquoi vaut-elle la peine qu'on lui accorde trois heures et vingt minutes ?

    Jeanne Dielman : un rituel sans Dieu

    "Jusqu'à ses huit ans, Chantal Akerman vivait avec ses parents et son grand-père juif très pratiquant. Toute la famille était astreinte à un rituel lui-même obsessionnel.
    Dans le film, on voit une autre forme de rituel : faire toujours les mêmes gestes, se lever, commencer par allumer la lumière, aller dans la salle de bain, se laver les mains, éteindre la lumière. Il faut faire des économies, Jeanne Dielman n'a pas d'argent. Il faut faire attention à l'électricité, revenir dans le couloir, allumer le poêle… Tous les gestes sont détaillés. C'est un rituel sans Dieu, sinon cet ordre symbolique qui est celui du mari absent.
    C'est cette institution du mariage qui continue à fonctionner, même si le mari est mort." Hélène Frappat

    Une suite de plans fixes

    "Le film est une suite de plans fixes qui sont à chaque fois très longs et cumulent plusieurs points de vue. Jeanne Dielman vit dans un tout petit appartement : on voit un salon, la chambre du fils, la cuisine même si l’on ne verra jamais le balcon qui lui est accolé, un couloir, la salle de bain… Et à la fin, on va finir par voir sa chambre. Quand elle sort du champ, elle s'absente, elle disparaît ; la caméra reste fixe et on a l'impression qu'on reste bêtement à fixer une pièce vide. On se sent presque un peu caméra de surveillance." Hélène Frappat

    Consentir à la souffrance de Sisyphe

    “Jeanne Dielman est réduite à ses tâches ménagères, elle passe donc sa vie à nettoyer un appartement qui va se salir. C'est comme le supplice de Sisyphe. Chaque jour, elle œuvre pour une chose qui ne fera jamais œuvre, qui ne restera jamais, qui ne s'installera jamais, que personne ne remarquera, que personne ne reconnaîtra ni ne remerciera.
    Dans ce film, l'aliénation est ambiguë parce qu'elle n'est pas seulement prisonnière de son quotidien, elle se fait prisonnière de ce qu'elle est. Elle est presque consentante à cette prison puisqu'elle minute chacun de ses gestes pour tromper l'angoisse. Il s'agit de ne pas laisser de place à la liberté parce que ce serait trop vertigineux. Elle consent à sa captivité." Hélène Frappat

    S'ennuyer pour être libre

    “Chantal Akerman nous dit : 'Le cinéma vous vole une heure et demie de votre temps. Il vous les prend. Jeanne Dielman vous en prend trois heures et demie'. Et elle ajoute : 'Le cinéma n’a pas le droit de vous enlever une heure et demie avec un film sans intérêt'. Vous devez, à l'issue de ces trois heures et vingt minutes de Jeanne Dielman, être différent, avoir fait une expérience, avoir changé. Cette expérience doit impliquer une part d'ennui.
    Il n'y a pas d'expérience formatrice et de sensation de l'existence sans ennui. Parce que l'ennui, lié à l’angoisse, est une manifestation de la liberté.” Hélène Frappat

    Sons diffusés :

    • Archive de Chantal Akerman résumant son film, 1975
    • Extraits du film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles, 1975
    • Archive de Chantal Akerman dans l'émission Le masque et la plume, France Inter, 25/01/1976
    • Chanson de Dick Annegarn, Bruxelles

    Bibliographie d'Hélène Frappat :

    Et puisque l'angoisse est au coeur du film, c'est l'occasion de réécouter cette émission :

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Sans oser le demander
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  • Radio France
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Un film, une question

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