Podcast

Josée Dayan : "Je ne fais pas un film pour plaire aux téléspectateurs, je fais le film qui doit être fait" (Episode 2 sur 4)

Géraldine Mosna-Savoye | Adèle Van Reeth
Diffusé le mardi, 23 novembre 2021 (59 min)


Rencontre avec la réalisatrice Josée Dayan pour qui la télévision est en partie le support de son oeuvre. Comment a-t-elle aboli la frontière entre cinéma et télé ? Comment écrire un film pour la télévision ?


Josée Dayan Réalisatrice française



   
Provient de l'émission
Les Chemins de la philosophie

Au programme
  • L'invitée du jour :

    Josée Dayan, réalisatrice

    Le rythme rapide de production de la télé

    "J'aime le cinéma avant tout, et j'aime aller vite quand j'ai envie de faire un film. Dès que l'idée me vient, je voudrais déjà être en train de tourner. Donc, le temps de la télévision me convient très bien pour ça parce que d'une certaine manière, au stade où je suis de ma vie de metteur en scène et de productrice de télévision, je monte mes projets assez rapidement_."_
    Josée Dayan

    Regarder un téléfilm chez soi comme au cinéma

    "Quand vous êtes au cinéma, vous êtes dans une salle noire où il y a une communion, où tous vos sens sont en éveil, de la perception à la fois visuelle et sonore. Quand vous êtes chez vous, ce n'est pas pareil, il y a d'abord une lumière, peut-être votre téléphone portable, peut-être votre chien, votre chat, trois enfants hurlant. C'est une des raisons qui fait que l'écriture d'un scénario pour la télévision est très différente d'un scénario de cinéma. Il y a certains points sur lesquels il faut insister et ré-insister, le spectateur de télévision est distrait. Moi, quand je regarde un film chez moi, je le regarde vraiment comme si j'étais au cinéma, mais bon, parce que je suis un peu psychiatrique."
    Josée Dayan

    Texte lu par Bernard Gabay :

    • Texte de Roberto Rossellini, Cinema e televisione, dans la revue Filmcritica, n°400, décembre 1989 ; texte inédit probablement écrit en mai 1977 avant le Festival de Cannes à la demande de la revue. Dans Roberto Rossellini, La télévision comme utopie, textes choisis et présentés par Adriano Apra, éditions Cahiers du cinéma (avec une musique de Philip Glass, Études pour piano n°2)
    • Simone de Beauvoir, Tout compte fait, 1972 (avec une musique de Philip Glass, Glassworks Opening)

    Sons diffusés :

    • Extrait de Cet amour-là, film de Josée Dayan, 2002
    • Archive de Jean-Luc Godard, dans La nuit des Césars, 7 mars 1987
    • Extrait du Comte de Monte Cristo, mini-série de Josée Dayan, TF1, 1998
    • Archive de Marcel Bluwal, dans Radioscopie, France Inter, 27 septembre 1974
    • Extrait des Rois Maudits, mini-série de Josée Dayan, Épisode 1, France 2, 2005
    • Archive de Jeanne Moreau, dans Ça me dit l'après-midi, France Culture, 07 juillet 2007
    • Extrait des Misérables, mini-série de Josée Dayan, TF1, 2000
    • Extrait de Simone de Beauvoir, film de Josée Dayan, France 3, 15 janvier 1984
    • Chanson  de fin : Billie Holiday, Blue Moon
Illustration
Adèle Van Reeth
Copyright
  • Radio France
Collection
Quatre visions de la télé

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

“Impression, soleil levant” de Monet : comment une mauvaise critique a fait naître un chef-d'œuvre ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 12 septembre 2022  (Durée 59 min)

"Impression, j’en étais sûr. Je me disais, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans." Quand la raillerie d'un critique fait naître un chef-d'œuvre, et même tout un coura...

Podcast

Pourquoi lire bell hooks, celle qui a défié le féminisme blanc ?

Sans oser le demander (Episode 2 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le jeudi, 15 décembre 2022  (Durée 59 min)

Disparue il y a un an jour pour jour, Gloria Jean Watkins (1952 - 2021) est plus connue sous son nom de plume bell hooks… Qui était-elle ? Et pourquoi lire son œuvre permet de comprendre les aveu...

Podcast

Pourquoi “Jeanne Dielman” de Chantal Akerman est-il le plus grand film de tous les temps ?

Sans oser le demander (Episode 3 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 13 décembre 2022  (Durée 59 min)

1er décembre 2022 : 1 639 critiques placent "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles" au sommet du prestigieux palmarès établi par Sight and Sound et le British Film Institute. 3h20 d...

Podcast

Philip Roth aurait eu 90 ans : a-t-on fait plus obscène que “Portnoy et son complexe” ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le vendredi, 05 mai 2023  (Durée 59 min)

Né il y a 90 ans, disparu en 2018, Philip Roth a laissé une œuvre addictive : y goûter, c’est ne plus la quitter. Alors aujourd’hui, on ouvre le livre qui l’a rendu célèbre à travers le monde.

Podcast

A quoi ça sert d'être sincère ?

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 21 février 2022  (Durée 4 min)

Posez-vous la question à chaque fois que vous commencez votre phrase par "sincèrement".

Chargement des enrichissements...