Podcast

Les grandes religions ont-elles tout compris du marketing ?

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mercredi, 07 septembre 2022 (59 min)


Finalement, pourquoi et comment le monothéisme s’est-il imposé ?


Dominique Desjeux Anthropologue, professeur émérite à l’Université Paris Cité.



   
Provient de l'émission
Sans oser le demander

Au programme
  • Islam, judaïsme, christianisme : nous sommes habitués à ces trois grandes religions, à parler, pratiquer ou discuter ces trois monothéismes. Comme s'ils avaient toujours existé, comme si la plupart des gens y avaient toujours cru. Mais comment ces religions sont-elles nées ? Comment ont-elles prospéré ? Pourquoi elles et pas d'autres ?
    Prenez par exemple... le christianisme : il y a 2000 ans, alors que le judaïsme était en pleine expansion, c'est pourtant lui qui a réussi à s'imposer dans le monde occidental.
    Pourquoi, comment ?
    Stratégies, communication, innovations : les grandes religions ont-elles tout compris, et avant l'heure, du marketing ?

    "Le lien entre le marketing et la religion s’explique par l’enchantement : si on veut vendre quelque chose, développer quelque chose, faire passer quelque chose, il faut l'enchanter. Si vous n’enchantez pas, il ne se passe pas grand chose. Une des formes de l'enchantement peut être le marketing publicitaire, mais aussi les miracles !" Dominique Desjeux

    Sons diffusés :

    • Chanson Jésus reviens, dans le film La vie est un long fleuve tranquille, d'Étienne Chatiliez, 1988
    • Extrait du film Monty Python : La Vie de Brian, de Terry Jones, 1979
    • Archive de Steve Jobs présentant l'iPhone au MacWorld, 2007
    • Chanson de Glorious, Levons les yeux

    Bibliographie :

Illustration
Sans oser le demander
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

“Impression, soleil levant” de Monet : comment une mauvaise critique a fait naître un chef-d'œuvre ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 12 septembre 2022  (Durée 59 min)

"Impression, j’en étais sûr. Je me disais, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans." Quand la raillerie d'un critique fait naître un chef-d'œuvre, et même tout un coura...

Podcast

Pourquoi lire bell hooks, celle qui a défié le féminisme blanc ?

Sans oser le demander (Episode 2 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le jeudi, 15 décembre 2022  (Durée 59 min)

Disparue il y a un an jour pour jour, Gloria Jean Watkins (1952 - 2021) est plus connue sous son nom de plume bell hooks… Qui était-elle ? Et pourquoi lire son œuvre permet de comprendre les aveu...

Podcast

Pourquoi “Jeanne Dielman” de Chantal Akerman est-il le plus grand film de tous les temps ?

Sans oser le demander (Episode 3 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 13 décembre 2022  (Durée 59 min)

1er décembre 2022 : 1 639 critiques placent "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles" au sommet du prestigieux palmarès établi par Sight and Sound et le British Film Institute. 3h20 d...

Podcast

Philip Roth aurait eu 90 ans : a-t-on fait plus obscène que “Portnoy et son complexe” ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le vendredi, 05 mai 2023  (Durée 59 min)

Né il y a 90 ans, disparu en 2018, Philip Roth a laissé une œuvre addictive : y goûter, c’est ne plus la quitter. Alors aujourd’hui, on ouvre le livre qui l’a rendu célèbre à travers le monde.

Podcast

A quoi ça sert d'être sincère ?

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 21 février 2022  (Durée 4 min)

Posez-vous la question à chaque fois que vous commencez votre phrase par "sincèrement".

Chargement des enrichissements...