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“Le Printemps” de Botticelli : vous le connaissez, mais l’avez-vous vraiment regardé ?

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 27 mars 2023 (59 min)


Au XVe siècle, Botticelli produit ce qui restera l’une des œuvres les plus célèbres de l’art occidental. Pourquoi "Le Printemps" a-t-il autant frappé les esprits ? Qu’y voit-on d’aussi fort ? Et pourquoi, sans même le savoir, tout ce que l’on regarde aujourd’hui est imprégné par cette œuvre ?


Ana Debenedetti Historienne de l’art, spécialiste de l’art florentin de la Renaissance



   
Provient de l'émission
Sans oser le demander

Au programme
  • Ouvrez grand les yeux, car aujourd'hui, on vous parle de Botticelli, et on plonge dans son œuvre célèbre Le Printemps...

    Un concentré de printemps

    "Ce qui saute tout d'abord aux yeux, c'est la fraîcheur de ce tableau. Les fleurs, la pâleur des personnages, la transparence des étoffes sur les nymphes, le rouge du manteau de Vénus, la robe de Flore, le bleuté de la peau de Zéphyr qui ravit Chloris : c'est cette harmonie de couleurs et de personnages qui nous ravit les sens. On a le printemps dans une petite fiole... 
    Dans ce cocon naturel se côtoient 138 espèces de fleurs qui appartiennent toute à la saison du printemps... Et, si on lit le tableau de droite à gauche, les anciens dieux romains de la saison du printemps : Zéphyr réchauffant l'air après les rigueurs de l'hiver ; la nymphe Chloris, qui se métamorphose en Flora, déesse de la germination et de la floraison ; Vénus qui se détache d'un buisson de myrte, et est un double de Vénus, figure tutélaire du mois d'avril ; les Grâces qui dansent en ronde, souvent décrites comme les compagnes de Vénus ; et enfin Mercure, associé au printemps et au mois de mai dans l'ancien calendrier romain. Les mois qui forment la saison du printemps se déploient donc sous nos yeux." Ana Debenedetti

    Le style inimitable du maître

    "Le style Botticelli se définit par une combinaison d'éléments : tout d'abord, il a un style souvent décrit comme linéaire avec cette importance donnée au trait, à la ligne, comme si ses tableaux étaient des dessins colorés, et il y a aussi ce visage de la Madone, particulier à Botticelli, et qu'il fixe relativement tôt dans sa carrière. Il le décline ensuite à l'envi, dans les scènes sacrées comme dans les scènes séculaires. Il en fait de même pour les personnages masculins. À cela s'ajoute ce que j'appelle 'la touche Botticelli', c'est-à-dire cette part de mystère, cette part de singularité qui fait que son œuvre est inimitable. " Ana Debenedetti

    Avez-vous bien tout compris ?

    "À la Renaissance, sous l'influence de Battista d'Alberti et de son traité humaniste sur la peinture, il est recommandé au peintre de créer un tableau dont la composition plaise aux non-savants comme aux savants. Il faut donc une pluralité de sens, avec plusieurs strates à décortiquer. À l'époque, il est important de pouvoir commenter et débattre des tableaux. Botticelli se distinguait notamment de ses contemporains par son talent pour transmettre, transcrire en termes graphiques, des messages très complexes." Ana Debenedetti

    Sons diffusés :

    • Archive d'une publicité pour le Thé des familles, une tisane digestive
    • Extraits de la série Les Médicis : Maîtres de Florence, de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer
    • Archive de l'historien de l'art René Huyghe dans Heure de culture française, 16/05/1952
    • Chanson de Heinrich Isaac : Ne piu bella di queste, un chant datant du 15ème siècle
    • Chanson d'Aldo Frank, T'as vu ce printemps ?
    • Chanson de la Compagnie Rassegna, Vinni la Primavera

    Bibliographie :

    • Sous la direction de Ana Debenedetti et Pierre Curie : catalogue de l'exposition Botticelli : artiste et designer au musée Jacquemart-André à Paris (septembre 2021 au 24 janvier 2022), co-éditions Fonds Mercator et Culture Espaces
    • Morena Constantini, traduction de Ida Giordano : Sandro Botticelli, aux éditions Gallimard découvertes
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