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Industries culturelles : le retour du « cool Japan » (Episode 4 sur 4)

Julie Gacon
Diffusé le jeudi, 31 octobre 2024 (59 min)


Les autorités japonaises ont annoncé vouloir quadrupler les recettes liées aux exportations de mangas, jeux vidéos et dessins animés. De quoi donner un nouvel élan au "cool Japan", sans pour autant que cela n'engendre un soutien accru aux créateurs.


Karyn Nishimura-Poupée Correspondante pour Radio France et Libération à Tokyo
Karoline Postel-Vinay Politologue, chercheuse à Sciences Po, spécialiste de l'Asie orientale
Philippe Mesmer Correspondant du journal Le Monde au Japon et en Corée du Sud



   
Provient de l'émission
Cultures Monde

Au programme
  • Le Japon est "cool" et n'a même pas besoin de son gouvernement pour l'être. À défaut d'avoir mené jusqu'alors une politique internationale guidée par le rapport de force militaire, le Japon compte sur l'influence de sa culture, présentée comme douce et respectueuse. Goldorak, Pokemon, Naruto, One Piece, Demon Slayer... Les produits du "cool Japan" ont bercé l'enfance de plusieurs générations. Le "cool Japan", c'est donc cette image projetée à l'extérieur, qui voyage grâce à ses mangas, animés et jeux vidéos. Mais c'est aussi un fonds d'investissement, destiné à soutenir cette image, et plus largement, toute l'industrie culturelle. Si ce fond existe depuis une dizaine d'années, les autorités japonaises cherchent aujourd'hui à lui donner un nouvel élan, dans un objectif économique avant tout.

    Face à un marché intérieur en baisse de régime et une anticipation du vieillissement de sa population, le gouvernement japonais souhaite soutenir l'industrie créative pour en faire un levier économique. Par ailleurs, la Corée du Sud a mené une politique pro-active de soutien à sa culture qui fait de plus en plus de concurrence à sa voisine nipponne. Si les auteurs d'animés, de mangas et de films japonais n'ont jamais eu besoin de l'État pour fonctionner, ce dernier cherche malgré tout à renforcer l'industrie que les créateurs mènent à bout de bras. Cependant, c'est l'exportation plus que la production de ces produits qui devrait bénéficier des nouveaux subsides, et ce alors même que les conditions de travail des créateurs japonais sont particulièrement précaires. Plus inquiétant encore, l'intelligence artificielle qui promet de prendre de plus en plus de place dans la traduction, voire dans la conception, risque d'entamer le gagne-pain des créateurs.

    Focus : Osaka 2025 : l’Exposition universelle au service du rayonnement japonais

    Avec Philippe Mesmer, correspondant à Tokyo pour Le Monde et L’Express, il couvre le Japon et les deux Corées.

    Le Japon est friand des grands événements internationaux. Entre avril et octobre 2025, il accueillera à Osaka l’Exposition universelle 2025. L’occasion pour la péninsule d’attirer des millions de touristes et de renforcer son rayonnement à l’international en mettant en avant ses savoir-faire, technologies et traditions. De grandes ambitions qui se sont toutefois rapidement heurtées à des difficultés de mise en œuvre et au faible enthousiasme des Japonais.

    Références sonores

    - Génériques de PokémonOne Piece et Demon Slayer

    - Témoignage d'une fan de One piece, Télégrenoble, 2022

    - Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement, Reportage de la rédaction, France Cutlure, 12 juin 2024

    - Interview de Hajime Isamaya, auteur de l’attaque des titans, La grande librairie, février 2023

    - Extrait de la bande-annonce du film “L’innocence”, AlloCiné, prix du scénario à Cannes en 2023

    - Megumi Nakai, chef de la communication de l’Exposition Universelle 2025, Euronews, 11 juillet 2024

    Chanson : Psychic Tribe - “Baku baku”

Illustration
Cultures Monde
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
Le Japon en quête de renouveau

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